Friday 23 January 2009

Un autobus athée à Montréal?

La publicité athée/agnostique apparue sur les autobus anglais récemment pourrait être vue à Montréal. J'ai déjà parlé de la campagne ici et ici. J'espère qu'elle fera surface à Montréal, ce qui mettrait sans doute bien du monde en colère, mais rappellerait aux Québécois comme elle rappelle aux Anglais présentement que la société dans laquelle ils vivent est majoritairement constituée de non-croyants. Majorité bien silencieuse face aux réactionnaires qui hélas sont assez bruyants, au Québec comme ailleurs.

2 comments:

PJ said...

Majoritairement de non-croyants? J'en doute beaucoup. Majoritairement de non-pratiquants oui, mais je suis pas mal sûr que la plupart du monde croie en un Dieu qui n'est peut-être pas complètement à l'image qu'en fait l'Église Catholique.

Anyway, c'est pas demain la veille que ça va venir à Ottawa. Il nous faudrait un miracle pour que la grève d'OC Transpo finisse.

Guillaume said...

Je crois qu'il y a plus de non-croyants qu'on le soupçonne, si par non-croyants on compte les athées et les agnostiques. Mais peut-être pas une majorité, c'est vrai. En Angleterre, selon ce que je sais, moins d'un tiers des gens sont croyants, et moins de 25% des gens croient en un Dieu "traditionnel", donc tel que décrit par une des grandes religions (judaïsme, christianisme, islam). Ce n'est franchement pas énorme, et pourtant ils sont beaucoup plus bruyants quand il s'agit de promouvoir leur foi.

Peut-être que Dieu veut éviter une épidémie d'apostasie à Ottawa déclenchée par une éventuelle campagne de publicité "athée", donc fait prolonger la grève des transports...