Thursday 16 April 2009

De l'espoir pour l'opéra

Je suis allé voir une amie/collègue/cliente hier, pour . Elle est à la tête de l'organisation/école où j'enseigne le samedi matin. Elle a aussi des enfants, dont une fille qui est également mon élève. Je trouve tous mes élèves du samedi absolument adorables et bien sûr celle-ci ne fait pas exception. En cherchant avec sa mère et elle un livre d'histoires pour raconter aux enfants s'ils sont sages, la petite m'a montré un de ses livres préférés, qui est une adaptation de La Flûte enchantée de Mozart avec CD des principaux arias pour accompagner la lecture. Non seulement la petite adore le livre (elle pouvait me raconter l'histoire et me nommer tous les personnages), mais elle adore aussi la musique. Je n'en revenais pas. Mozart a des admiratrices âgées de cinq ans, que sa musique peut rejoindre. J'en avais dix et on riait de moi à l'école quand je disais que j'aimais l'opéra. Cela dit, j'imagine qu'aimer La Flûte enchantée n'est pas aimer tout l'opéra, surtout que c'est sans doute l'opéra le plus susceptible de plaire aux enfants, étant de loin l'opéra le plus féérique qui existe. Mais c'est quand même un début. J'ai pensé mettre ici les deux airs de la Reine de la nuit, lesquels sont sans doute les deux plus connus de La Flûte enchantée. Et puis c'est toujours un plaisir d'entendre Natalie Dessay. On peut aussi retrouver ici une entrevue avec Natalie Dessay où elle mentionne l'opéra de Mozart pour intéresser les enfants à l'opéra et ici un documentaire sur une production à Santa Fé où elle jouait Pamina.



1 comment:

VioletSky said...

I love Natalie Dessay. I've been going to the cinema versions of Live at the Met and have made a point of seeing anything she (and Juan Diego Florez) are in. Those two have such a chemistry - and boith can act as well as sing andf are such a joy to watch. They have made me fall in love Opera.