Sunday 27 July 2008

De la nature de Vraie Fiction

Ce blogue semble pris de torpeur estivale ces temps-ci: la chaleur de l'été me donne peu d'inspiration et quand j'en ai, le billet passe inaperçu, alors que des trucs que j'écris à moitié pour faire du remplissage se trouvent très populaires. Prenons par exemple le billet sur Ursula Andress, dont je suis assez fier. C'est je crois un bon petit exercice d'analyse. Alors que les billets sur Paul McCartney m'ont valu une petite controverse maison (la maison étant le blogue) et les attaques obsessives d'un troll. Les récents billets et les réactions qu'ils ont suscitées (ou qu'ils n'ont pas suscitées) m'ont poussé à réfléchir sur la nature de ce blogue.

Étrange phénomène que le blogue, je le découvre petit à petit. L'un de mes billets les plus populaires ces temps-ci est celui sur Christopher Eccleston qui jouera Destro, notamment à cause des images qui attirent bien du monde, même si elles n'ont rien de spécial. Mes billets sur la série Rome ont été très populaires, mais n'attirent aucuns commentaires. Mes billets sur Nadine Dorries m'ont valu une certaine popularité il n'y a pas si longtemps. Cela dit, je n'avais pas l'intention au départ de faire un blogue polémiste. Je tenais aussi à y parler d'autre chose que de nourriture, ce qui m'est arrivé plus souvent qu'autrement. Je tenais à faire une sorte de journal impersonnel d'une expérience en soi porteuse d'anecdotes intéressantes (la vie d'un étranger en Angleterre), la nature fictive de ces expériences résidant dans la mise en récit: toute histoire racontée est forcément fictive, même autobiographique. Écrire son histoire, raconter un évènement cocasse ou un voyage, c'est forcément donner sa version partielle et partiale de la réalité. C'est aussi la modifier plus ou moins substantiellement pour faire une meilleure histoire. Je ne sais pas si mon enfance s'est produite exactement comme je l'ai racontée dans mes billets nostalgiques, mais l'impression que j'en ai y est authentiquement racontée. Et le récit est plus intéressant que l'expérience, ne serait-ce parce que je vous épargne les longueurs.

Alors voilà ce qu'était Vraie Fiction au départ: une mise en fiction de l'expérience d'un expatrié. Ce l'est toujours. Que ça puisse intéresser autre chose que moi-même et des proches, ça fera l'affaire d'un autre billet (sans doute). Ce que Vraie Fiction est aussi devenue, c'est un blogue qui parle de fiction, peu importe sa forme, mais notamment fiction littéraire. Cela vient un peu de ma formation de mes études en littérature, mais je ne tiens pas ici à faire des analyses formelles de quoi que ce soit. Cela dit, peu de gens s'intéressent à mes réflexions sur la fiction, notamment (je le présume) parce qu'il y a des blogues qui existent exclusivement pour ça. Mais c'est une qualité pour ainsi dire naturelle de ce bloque, que je tiens à garder, surtout qu'elle permet de faire la promotion d'oeuvres parfois trop peu connues.

Après ce billet, je crois que l'inspiration m'est revenue.

No comments: