Monday 26 April 2010

Ocarinas

Lors de mon récent séjour à Chicoutimi, j'ai retrouvé quelques reliques de mon passé de musicien amateur. deux reliques en fait, deux ocarinas achetées toutes deux à Québec, de sources différentes.

Celle en bas à gauche a été achetée d'un musicien un peu hippie (c'est un souvenir lointain alors ce n'est peut-être pas rigoureusement exact) dans les rues de Québec, celle en haut à droite, plus typiquement québécoise et à l'apparence plus singulière, d'un commerce, Cérimages, qui je crois a maintenant disparu et qui avait pignon sur rue à Québec. La gamme d'ocarinas qu'ils produisaient s'appelait Flûtimages, j'ai cherché autant comme autant sur google, je n'ai trouvé ni site web de la compagnie, ni de site consacré aux produits eux-mêmes, ni même de mention des produits eux-mêmes. J'ai donc, rangé dans mes affaires chez mes parents, une future antiquité, produit rare et original. Les Flûtimages représentaient des animaux (des oiseaux surtout mais pas exclusivement) de la faune québécoise. L'ocarina que mes parents m'avaient achetée était appelée "l'hirondelle printanière". Si mon souvenir est bon il y avait aussi une perdrix, une oie et un cygne.

Je n'ai jamais réussi à apprendre à jouer de l'ocarina correctement, ni de la typique ni de "l'hirondelle printanière". J'ai tout au plus pu sortir quelques sons qui n'étaient pas des fausses notes.Pour moi, l'ocarina était surtout l'instrument dont jouait Stellie, la protégée d'Albator dans le premier dessin animé tiré du manga de Matsumoto. Je n'ai pas réussi à retrouver l'air de la version français, mais on peut avoir le thème original sur Youtube, qui me fait vaguement penser à Greensleeve. Un jour peut-être, j'essaierai de mettre ici un enregistrement de mes deux ocarinas. En plus d'immortaliser leurs apparences, il faudrait aussi que j'immortalise leur musique, surtout celle de l'hirondelle.

5 comments:

Unknown said...

Bonjour Guillaume, Je viens de voir pas hasard ta flûtimage en forme d'oie. Dans la liste de ces cériimages, il y a aussi un canard jaune, que j'ai retrouvé dans ma boîte d'enfance.

Guillaume said...

Hé Anny, merci de visiter et commenter sur mon blogue! Tu l'as trouvé comment? L'ocarina que j'ai s'appelle l'hirondelle printannière, mais je me rappelle du canard jaune. Dommage que je ne les ai pas toutes.

Unknown said...

Bonjour! Je ne parle pas français, mais je veux ajouter quelque chose.

J'ai l'oie!

Je l'ai trouvé dans une friperie à Toronto il y a quelques années.

CJoliat said...

Salut,
En faisant une recherche, j'ai lu ton blogue. Si je le pouvais, je t'enverrais une photo de l'hirondelle.. dans la boite originale et documentation. Dans la collection? L'oie sauvage, l'hirondelle, la perdrix, le pingouin, le canard et la baleine. :)

Anonymous said...

Moi je possede un ocarina de Cériamge cest une baleine rose
que jai acheter dans un bric a brac je ne sait pas comment le jouer mais je vais essayer dapprendre lol fb Talya Belair