Thursday 1 October 2009

Un moment de perplexité musicale

Patrick Lagacé a hier blogué à propos d'une chronique de Claude Gingras. Je ne sais pas quoi penser quand je lis des trucs du genre. En matière musicale, j'aime ce qu'on appelle la musique classique, je ne voudrais surtout pas que l'art tombe en désuétude, soit considéré encore plus qu'il ne l'est déjà comme ringuard, quétaine et bon pour les vieux en perruques poudrées morts il y a déjà des siècles. J'ai plusieurs fois blogué sur l'avenir de l'opéra et sa mauvaise réputation dans ce qu'on appelle le "grand public". Dans une moindre mesure, c'est toute la musique classique (de l'époque baroque au XXe siècle, en fait), qui souffre de cette mauvaise perception. Ca m'agace un peu. Cela dit, je suis perplexe envers ce genre d'initiative, qui me semble très racoleuse. Les gens semblent être venus pour voir Marc Labrèche et, peut-être aussi un peu, pour entendre la zique de John Williams. Je doute qu'ils aient écouté autre chose...

No comments: