Friday 16 October 2009

Les ours noirs

Tiens, puisque ce blogue devient presque (enfin, parfois) un blogue sur la vie animale (sérieusement, comptez le nombre de photos d'animaux placées ici récemment), j'ai pensé souligner une nouvelle québécoise: les ours noirs se font plus fréquents en territoire humain. La vidéo sur cyberpresse ici. Il paraît que c'est dû à une pénurie de baies sauvages. J'aime bien les ours noirs. Quand j'étais enfant, nous avions une peau d'ours noir que mon père avait trappé. Je crois que l'ours m'a donné quelques cauchemars, mais il était également un parfait compagnon de jeux. Ce genre de souvenir d'enfance traumatise ma femme: elle n'aime déjà pas la chasse au canard ou la tête de chevreuil empaillée qui trône dans la maison parentale, mais l'idée qu'on puisse tuer un animal sans le manger et qu'on expose ensuite sa dépouille dans le salon l'horripile. Ayant vu des ours noirs vivants en semi-liberté par la suite, je peux comprendre son sentiment. Je n'aime pas non plus l'idée de ne pas manger le produit d'une chasse. Récemment, lors d'une partie de pêche dans un bois appartenant à son frère, mon père a pu observer un ours noir sur la rive. Ca doit être une expérience intéressante. Heureusement que l'ours n'avait aucune idée de ce qu'on a déjà eu en guise de tapis dans le salon du sous-sol!

No comments: