Tuesday, 29 July 2025

Mafalda et moi

Comme je l'ai promis, voici mon billet sur ma découverte de Mafalda et comment j'ai appris à l'aimer. Je ne crois pas avoir déjà blogué sur le sujet, en tout cas pas proprement. Je ne me rappelle pas de l'année exacte. Quand nous étions enfants, nous allions passer quelques jours en famille chez des amis d'université de mes parents, qui avaient deux filles plus jeunes que moi. Nous les visitions une semaine, la famille nous visitait une semaine, je m'emmerdais un peu dans les deux cas, parce que j'avais peu de choses en commun avec elles. Pas que je l'on s'entendait mal. Mais j'étais un petit garçon qui aimait les affaires de petits garçons, elles étaient des filles qui n'aimaient pas les mêmes choses. Les voir était toujours un peu une pénitence. Je soupçonne que ma mère, qui a toujours regretté de ne pas avoir eu de fille, aimait la présence de fillettes chez nous et, lorsque nous les visitions, aimait être dans un environnement plus féminin, avec des poupées, des jeux non violents, des patentes en rose.

Enfin bref, une année, afin de nous remercier de les avoir hébergées (sans doute à l'initiative de leurs parents), les deux filles nous ont donné deux albums de Mafalda. Il y avait sans doute un autre livre pour Andrew, qui était bien jeune, mais je me rappelle qu'il y avait deux albums pour PJ et moi. J'ai hérité du Club de Mafalda. Je crois avoir été poli, mais je ne peux pas dire que sur le coup je trouvais le cadeau bien emballant. Je sais que j'avais déjà vu des dessins animés courts lors de Ciné-cadeau, mais je ne savais alors même pas qu'elle était d'abord et avant tout un personnage de bandes dessinées. À mes yeux, je venais de recevoir une bédé de fille, sur une fille, par deux filles qui n'avait pas les mêmes goûts et intérêts que moi. Je l'ai lu avec un intérêt au mieux mitigé. Je me rappelle que les gags sur l'école, lus pendants les vacances d'été me foutaient un peu le cafard. Puis les commentaires socio-politiques, je ne les saisissais pas. Alors cet été-là, j'ai lu l'album une fois et j'ai passé à autre chose.

Je ne sais pas quand exactement tout a changé, si c'était les vacances de l'été d'après ou une autre année, toujours est-il qu'un soir alors que les vacances commençaient à toucher à leur fin, sans être sur le point de terminer, je me sentais mélancolique comme je me sentais souvent alors, j'ai pris le Club de Mafalda et je l'ai relu. Et j'ai cliqué. Sur les angoisses de Felipe à l'idée de l'année scolaire qui s'en venait, sur les amis qui sont parfois aussi des plaies, sur le questionnement de Mafalda concernant le monde des adultes, sur tout. Et particulièrement sur Mafalda elle même, une fille tomboy, curieuse et intelligente, qui jouait à des jeux de garçons et qui avait des opinions sur tout. Et depuis, je suis un fan. Je n'ai pas revu les deux filles depuis une quarantaine d'années, je sais que leurs parents se sont séparés, sinon je n'ai aucune idée de ce qui est arrivé d'elles. Mais je leur dois des excuses pour mon ingratitude et j'espère pouvoir un jour les remercier pour m'avoir fait découvrir Mafalda.

No comments: