Tuesday, 15 November 2011

Le bout du monde

J'espère que la publication de cette photo du mois sera moins bordélique pour moi que la première fois (surtout en ce qui concerne le pavé de liens, qui m'a donné toutes les misères du monde la dernière fois).

Je sais, cela ressemble à un monumental cliché anglais, pourtant c'est le meilleur bout du monde que j'aie pu trouver ici. Ayant grandi à Chicoutimi, je vivais alors au bout du monde, le vrai. Prétention toute saguenéenne, mais je m'assume.

Cela dit, le bout du monde est un concept relatif. Pour l'expatrié québécois que je suis et qui s'ennuie souvent de son chez-soi, je suis plutôt étranger dans l'Angleterre profonde. Je vis dans une petite ville charmante, mais passablement homogène, à la fin d'un chemin de fer. Le train ne va donc pas plus loin qu'ici, c'est le terminus. Cette photo a été prise à un coin de rue dont une mène à la gare. C'est un petit coin de rue fort sympathique, l'une des premières choses que j'aie vue de la ville quand j'y suis arrivé pour la première fois en octobre 2007, pour une entrevue d'emploi. De l'autre côté il y a un pub, le premier que j'ai visité ici. Alors voilà, c'est le bout du monde. Je vis sur une île, dans une petite ville anglaise dont tous les chemins, de fer ou de route, mènent à, aux coins du Berkshire, du Buckinghamshire et de l'Oxfordshire, perdu dans un petit nulle part bien anglais, à la fois loin et proche de tout.

Alexanne, Krn, Lhise, M'dameJo, François, Sébastien, Le Mag à lire, Cherrybee, Noon, La Parigina,
Guillaume, M.C.O, Olivier, Mandy, Grignette, margote05, Dorydee, The Mouse, Frédéric, Cindy Chou, Mérantaise, Titem, Sephiraph, Les voyages de Seth et Lise, magda627, Marion, Carnets d'Images, E, Surfanna, Hugo, Agnès, Gilsoub, Ori, A&G, Kyn, Alice, Rene paul henry, jen et dam, Cynthia, Onee-Chan, Sinuaisons, L'azimutée, La Papote, Frankonorsk, Stephane08, Jean WILMOTTE, Celiano, Claude, M, Glose, Céline, Urbamedia, La Fille de l'Air, Doremi, Cathy Brocard, Nomade57, Laurabreizh, Calamity Scrap, Tambour Major, Lucile et Rod, Emma, Viviane, Nathalie, JoAnn, Fabienne, Un jour-Montreal, Tam, Terhi, Niwatori, Céline in Paris, Thib, florianL, Xavier Mohr, Clara, Boopalicious, Dr.CaSo, Filamots, Manola, 4 petits suisses dans un bol de riz, Margouia, Sprout©h, lesegarten, Ines meralda, 100driiine, Champagne, La Madame, Isabelle, LE BOA BLEU , Maureen, Nolwenn, Le Loutron Glouton, Babou, Laure, Aude, Karrijini, le via carmina, Où trouver à Montréal? , Anne, blogoth67, Florian, Urbaine, Caro, Cécy, hibiscus, Vanilla, Gizeh, Marie.

Vous désirez participer à La Photo du Mois ? Rien de plus simple : connectez-vous sur Facebook et rejoignez-nous.

25 comments:

Claude said...

j'aime bien la description du bout du monde...le train qui va pas plus loin,la route non plus et le dernier pub...

PJ said...

Ah ha! En plus, tu t'es bien servi de mon conseil, de représenter le bout du monde par une porte vers un autre monde, la cabine téléphonique rappelant évidemment Tardis de Dr. Who qui permet de voyager au-delà du temps, ou qui dans Harry Potter permet d'aller faire un tour au ministère de la magie, dans le monde des sorciers. C'est-ti pas beau comme concept?

Vanilla said...

au premier abord on ne penserai pas au bout du monde en voyant la photo. Mais avec les explications bah oui pourquoi pas

Unknown said...

Belle description de ton bout du monde.

Guillaume said...

Merci à tous.
@Vanilla-Je suis blogueur, pas photographe...;-) Cela dit, j'ai toujours imaginé le bout du monde comme un endroit banal, sauf au Saguenay, parce que rien n'y est banal.

nathalie said...

Mais console toi! Habiter au bout du monde, ce n'est pas donné à tout le monde!

Mandy said...

Comme quoi, le bout du monde est plus proche que l´on ne pense!

Isabelle said...

Un bout du monde où il y a le téléphone, c'est magnifique ça ;)

Noémie said...

Un québécois (enfin un saguenéen plutôt) qui met une photo d'Angleterre pour illustrer le bout du monde c'est qd même incroyable! ;) mais ça montre bien la subjectivité de ce concept... (et effectivement ça fait penser au Docteur, ce qui nous envoie encore plus loin dans les notions de bout du monde, de temps, d'espace... tout en restant dans le british style!)

Frédéric said...

C'est vrai que comme l'internet, le téléphone peut permettre d'écouter et crier au bout du monde ;)

carnetsdimages said...

Ce qu'il y a de bien, quand même, dans ce bout du monde, c'est qu'il y ait au moins UN pub (en plus d'une cabine téléphonique), non ? ;)

Jean WILMOTTE said...

J'ai beaucoup aimé la cabine téléphonique comme symbole de la communication possible avec n'importe quel bout du monde !
Si tu avais cadré la photo sans la voiture visible à gauche, cela aurait davantage donné l'impression d'une cabine isolée, seule, mais en contact potentiel avec le (les) bouts du monde...

Tambour Major said...

Ta description donne l'impression que c'est davantage le "trou du cul du monde" que le "bout du monde", mais l'un n'est pas exclusif de l'autre :)

Gilsoub said...

Ben logique, un téléphone au bout du monde pour avoir du monde au bout ;-)

doremi said...

Même au bout du monde (où les portables ne fonctionnent pas j'imagine), il y a le téléphone. Ouf. C'est rassurant ce bout du monde :-)

Lost in London said...

Où habites-tu en Angleterre?
Moi j'ai vécu pendant 3 ans en plein Yorkshire et je peux t'assurer que c'était pour moi le bout du monde.
Ou bien le trou du c. du monde!!!

LauraG said...

une vision différente mais que j'aime beaucoup. Je suis passée à Chicoutimi l'été dernier et j'ai beaucoup aimé !

La Papote said...

C'est clair que pour une française, l'Angleterre n'est pas le bout du monde mais pour un Chicoutimien (c'est comme ça qu'on dit ?)...
Moi, je retournerai bien au bout de mon monde qui était ton quotidien à toi pendant des années...

Surfanna said...

Très sympa ton bout du monde. Surtout que la cabine semble perdue au milieu de la pelouse, je me trompe ? Un peu comme si personne n'avait trouvé le chemin jusqu'à elle (comme pour aller au bout du monde quoi). :)

Karrijini said...

pour le coup, moi qui suis européenne ça m'aurait pas déplu ton chez toi saguéen :-)

Anonymous said...

J'espère pouvoir visiter cette région du Canada bientôt !! :)

Cynthia said...

Une cabine anglaise c'est bien le bout du monde mais avec lez téléphone ;)

cherrybee said...

C'est cool, mais bon..... Tu nous reviens quand de ton bout du monde??? :)

Anonymous said...

héhé, une cabine anglaise paumée au milieu de nulle part! Quel bout du monde original!

krn said...

C'est loin, ton bout du monde, j'arrive seulement...