Sunday 14 August 2011

Les crocs de la loi

Je viens de lire l'éditorial de Mario Roy sur les émeutes en Angleterre. Les statistiques qu'il donne sur mon pays d'adoption m'ont donné froid dans le dos. Deux en particuliers: sur le très faible porucentage de policiers armés (6%), parfaitement ridicule quand on pense au taux de criminalité ici, ainsi que le nombre monstrueux de crimes non résolus (95%). Autant dire que la loi est édentée dans ce pays et que le système de justice est impotent.

Je ne suis pas du tout de droite, en fait c'est seulement parce que la gogauche m'agace au plus haut point que je m'identifie comme humaniste et non pas comme social-démocrate (vous pouvez en lire plus sur le sujet ici), cela dit j'ai toujours considéré essentiel que l'état de droit ait un bras armé, donc des policiers qui ont des armes à feu et la responsabilité d'utiliser la force, y compris la violence léthale, lorsque c'est nécessaire, pour protéger les citoyens. Oui, cela implique qu'il y ait parfois bavures (il y en a eu ici, comme au Québec), sauf que c'est un risque nécessaire. L'alternative est cent fois pire, une justice sans crocs. On en a vu les effets ici.

5 comments:

London Lass said...

If you dont like it - why live here? Perhaps better to find somewhere else to live where you feel more at home?

Guillaume said...

Did you understand a word of this post?

PJ said...

Mais Guillaume, ne comprends-tu pas que du moment que tu es un immigrant, tu perds tout droit de critique envers ta terre d'accueil? Il faut devenir un bon sujet du monarque, et faire ce qu'on te dit, même s'il faut licher le cul de la reine et appeler cela de la crème glacée. Sinon tu n'es qu'un maudit voleur de job paresseux et fauteur de trouble qui devrait retourner dans le merdier d'où tu viens.

Anonymous said...

Après le printemps arabe, y aura-t-il un été anglais? ;-)))

Guillaume said...

@PJ-Oui, les autochtones qui se plaignent que je me plains, ils commencent drôlement à me purger. C'est pas comme si je ne disais pas ce que bien des Britanniques disent sur leur force policière. On ne m'a pas encore accusé de voler des jobs et il ne faudrait pas, ça me mettrait en colère.
@Anonymous-L'été anglais? Une vue de l'esprit. Non sérieusement, les différences avec le printemps arabe abondent: on ne vit pas dans une dictature et les révoltés sont des crétins sans éducation qui se foutent de la politique.
@London Lass-I can be critical about my country of adoption, just like every citizen here. At least I don't go on a rampage when I'm unhappy. And it's not like I,m the only one here thinking the cops should be armed!