Blogue d'un québécois expatrié en Angleterre. Comme toute forme d'autobiographie est constituée d'une large part de fiction, j'ai décidé de nommer le blogue Vraie Fiction.
Wednesday, 4 November 2015
Le jeu du pendu
Cette photo a été prise au York Castle Museum. C'est un jeu mécanique très vieux, je crois qu'il date du XIXe siècle. Je ne sais pas comment ça s'appelle. On met une pièce de 20 pences dedans et une scène se produit. J'en ai vu des anciens comme ça au Musée de Madame Tussaud il y a presque trois décennies. On y présentait des pantomimes fantastiques, avec des fantômes et des monstres. Celui-ci était plus simple, beaucoup plus courte et plus réaliste, dans le genre sinistre: la scène était une pendaison. La porte s'ouvre, on voit le prisonnier se faire pendre haut et court. Et c'est tout. Malheureusement, je n'avais pas d'autres pièces, alors j'ai dû me contenter de celle-là. J'avoue que même si c'est glauque, j'ai bien aimé. Et j'y ai pensé ce soir, je crois que c'est la faute du mois de novembre. Morale de l'histoire: novembre est mois qui donne des idées lugubres.
C'est regrettable que le musée de Madame Tussaud à Londres (et les autres ailleurs, ainsi que les Grévin dans le même genre) n'a plus ce type de merveille mécanique pour amuser les visiteurs. J'avais adoré ça en 1988, c'était fascinant comme truc. Un charme qui ne se retrouve plus.
ReplyDelete