Je voulais mentionner sur ce blogue une nouvelle que j'ai lue hier: un policier du SPVM à la retraire en vacances en Suède a permis l'arrestation de deux malfaiteurs. Cette histoire m'a fait sourire pour plusieurs raisons: les policiers du SPVM se conduit depuis encore trop longtemps comme des petits guignols de paroisse en s'habillant comme des clowns, jusqu'aux funérailles de Parizeau. Ca fait plaisir de savoir que certains policiers du SPVM savent encore se comporter comme des policiers probes et compétents, même en vacances, même à la retraite. Bien entendu, ça ne veut rien dire sur la génération qui est toujours en service. Ils sont peut-être tous devenus des clowns sans respect pour leur propre uniforme et leur propre travail. Mais bon, je ne bouderai pas mon plaisir: ça me rend fier qu'un flic québécois, fût-il du SPVM, se comporte comme un flic compétent.
Et puis bon, ça peut paraître bêtement trivial, mais il y a aussi le fait que ça s'est passé en Suède. J'ai une affection particulière pour la Suède, parce que ma famille a acueilli une étudiante suédoise pendant un an et je la considère un peu comme ma grande soeur. Nous avons visité la Suède il y a plusieurs années, 21 ans en fait, et c'est un pays aussi magnifique que charmant. Que ça se soit passé en Suède me rappelle donc de bons souvenirs. Et, comme j'aime le pays et ses habitants, je suis fier qu'un Québécois y soit considéré comme un héros. Alors voilà, sergent-détective Bruno Blouin, je vous admire et vous envie.
Ok, since I recognize the word "Suede" I have to ask what this is about!
ReplyDeleteQuebec cop helping in the arrests of bad guys in Sweden while on vacation. Reminds me of the story of Swedish cops on vacation helping to arrest some guys in the New York subway a few months back.
ReplyDeleteAha, I hadn't heard about that, but I will look it up right now. Thanks, PJ!
ReplyDelete