Je suis récemment tombé sur cet article dans La Presse. Intitulé
Venise sur les traces de Corto Maltese, que j'emprunte pour le titre de ce billet sans aucune honte, il a attiré mon attention. Je n'ai pas tout lu Corto Maltese d'Hugo Pratt, mais c'est seulement parce qu'il y a tant d'auteurs à lire. Car je considère Hugo Pratt un auteur et son oeuvre une oeuvre littéraire, dans tous les sens du mot. Je pensais un jour écrire sur le personnage, je ne croyais pas écrire sur lui en parlant d'un livre touristique que je n'ai même pas. Mais enfin bref, Venise-Itinéraires avec Corto Maltese est à la fois un guide touristique et un guide littéraire, puisqu'il nous montre la ville à travers l'oeuvre et le personnage de Pratt. Idée inspirée, surtout pour quelqu'un qui compte visiter Venise avant qu'elle ne soit engloutie. J'ai déjà blogué sur les livres à lire en fonction de là où l'on est. Alors ce sera mon livre vénitien, lorsque je l'aurai. Je n'aime pas le tourisme facile et l'exotisme cheap. Je veux du tourisme littéraire. Alors ce sera mon guide vénitien.
Je connais peu l'oeuvre de Pratt, que j'ai partiellement lue il y a longtemps. Il faudrait vraiment que je m'y replonge.
ReplyDeleteIls n'ont pas fait un film sur Corto Maltese récemment? Tu l'as vu?
Je n'ai pas vu le film, non. Il y a une série aussi. Les deux sont en couleur et pour moi l'oeuvre de Pratt doit être en noir et blanc.
ReplyDelete