Nous sommes le Dimanche des Rameaux, donc la Semaine Sainte commence aujourd'hui... Il fut un temps où, pour moi, la Semaine Sainte c'était une émission plate à Radio-Can. Maintenant, c'est un mot qui réfère à mon enfance catholique, autrement dit l'Age des Ténèbres (au sens figuré, bien entendu). J'ai pensé commencer la semaine et ce dimanche avec une chanson de Georges Brassens, L'Antéchrist, que je n'ai malheureusement pas pu trouver en VO. Ca pourrait aussi s'appeler l'Impiété pour les nuls. Vous trouverez une analyse de la chanson ici. Tout comique mis à part, ça résume bien le fond de ma pensée sur le christianisme et sur son mythe fondateur.
C'est probablement une chanson que Brassens n'a jamais enregistré avant sa mort, donc introuvable en "VO". Et, vérification faite, c'est bien le cas. Les paroles étaient là, mais la musique est de Jean Bertola.
ReplyDeleteVérification refaite, l'album hommage de 1996 cité plus haut n'est pas le premier ou L'Antéchrist apparaît. Jean Bertola a fait deux albums de chansons posthumes de Brassens, "Dernières chansons" (paroles et musiques de Brassens), et "Le patrimoine de Brassens", fait de chansons inachevées (musique de Bertola pour la plupart). L'Antéchrist est dans ce deuxième album.
ReplyDeleteI forgot it was Palm Sunday today. Catholics always made a much bigger deal of it than we Protestants did.
ReplyDelete