Thursday, 27 February 2014

Des beignes polonais

Ces deux photos photo a été prise à Montréal. Mon petit frère avait acheté des beignes polonais au marché Jean-Talon, je crois. Ce sont des beignes polonais, venus de Ponki (correction, Wawel), une pâtisserie que je ne connais pas, mais qui se targue de faire les meilleurs beignes au monde. J'ai eu l'occasion d'essayer durant moin séjour, j'étais trop affamé quand j'en ai mangé pour vraiment apprécier, mais c'est vrai qu'ils ont certains traits: de la confiture fraîche, notamment.

Et puis hasard qui cause la surprise aujourd'hui au travail: un collègue polonais a apporté une douzaine de beignes. Des beignes semblables à ceux que j'ai mangés à Montréal, sauf en plus gros (le double de la taille de ceux-ci je dirais). Il y en avait une douzaine, qui sont partis dans le temps de le dire. Enfin, il en restait un et demie environ quand j'ai quitté le travail, mais ils sont quand même partis vite. J'ai essayé deux morceaux des deux qui restaient. L'un était vide, l'autre plein de confiture de groseille (enfin je crois que c'était de la confiture de groseilles). J'ai bien aimé, sans que ce soit une révélation. Mais si jamais je vais dans le coin du magasin polonais qui vend les beignes, je vais sans doute en acheter, par curiosité. La conclusion de cette mésaventure culinaire: les beignes polonais ont un goût particulièrement exotique, un goût prononcé d'Europe de l'Est. Ca goûte exactement comment on attendrait un dessert polonais de goûter. C'est ce qui m'a le plus frappé.

4 comments:

  1. La pàtisserie s'appelle Wawel. "Ponki", c'est leur translitération de "pączki" (qui se prononce plus comme "ponchki" m'a-t-on dit), qui est le nom polonais de leurs beignes. La confiture de prunes (ou d'abricots) a la particularité d'être sans sucre ajouté, donc ça goûte authentiquement le fruit/l'Europe de l'Est.

    ReplyDelete
  2. Merci, j'ai corrigé. Je croyais qu'ils avaient choisi le nom de la pâtisserie comme nom de pâtisserie.

    ReplyDelete
  3. I was just reading about paczki on another blog. It seems they're connected to Fat Tuesday somehow?

    When I was a kid in Manitoba, the name for these kinds of donuts with filling inside was "jambusters." Apparently no one else in the world calls them that except Manitobans. So of course, they're still jambusters to me! I'm trying to convert people in Alberta to the correct terminology, one person at a time, LOL!

    ReplyDelete