Blogue d'un québécois expatrié en Angleterre. Comme toute forme d'autobiographie est constituée d'une large part de fiction, j'ai décidé de nommer le blogue Vraie Fiction.
Saturday, 20 October 2012
Question existentielle (155)
C'est une question existentielle d'une importance capitale, quand on y pense:
-La gentrification d'une ville, d'un village ou d'un quartier est-elle une bonne ou une mauvaise chose?
Vieux motard que jamais! Le village de Tremblant: catastrophe! De même que St-Sauveur, St-Adèle. Val-David s'en sort encore bien, Le Bic aussi, même Gaspé a gagné au change. Il faut parfois oser, avoir une vision qui sera correcte si on respecte les lieux, l'histoire, les manières et les façons de faire... Un guide, à Forillon, avec son bel accent, me disait que sous le gouvernement péquiste, il y eu des subventions pour rénover et construire des habitations qui étaient inspirées par les constructions traditionnelles des maritimes. Elles sont superbes ces petites maisons; colorées, coquettes, adaptées à l'environnement. Une idée lumineuse. J'ai même eu le fantasme d'aller vivre là-bas pour contribuer à l'essor de cet endroit magnifique. Et là, eh oui, j'y importerais une manière, une façon de faire que j'essaierais d'harmoniser avec ce qui est local.
Ça dépend pour qui, je suis contente que mon quartier se gentrifie mais mes voisins peut-être moins ...
ReplyDeleteVieux motard que jamais!
ReplyDeleteLe village de Tremblant: catastrophe!
De même que St-Sauveur, St-Adèle.
Val-David s'en sort encore bien, Le Bic aussi, même Gaspé a gagné au change.
Il faut parfois oser, avoir une vision qui sera correcte si on respecte les lieux, l'histoire, les manières et les façons de faire...
Un guide, à Forillon, avec son bel accent, me disait que sous le gouvernement péquiste, il y eu des subventions pour rénover et construire des habitations qui étaient inspirées par les constructions traditionnelles des maritimes. Elles sont superbes ces petites maisons; colorées, coquettes, adaptées à l'environnement. Une idée lumineuse. J'ai même eu le fantasme d'aller vivre là-bas pour contribuer à l'essor de cet endroit magnifique. Et là, eh oui, j'y importerais une manière, une façon de faire que j'essaierais d'harmoniser avec ce qui est local.