Blogue d'un québécois expatrié en Angleterre. Comme toute forme d'autobiographie est constituée d'une large part de fiction, j'ai décidé de nommer le blogue Vraie Fiction.
Sunday, 4 March 2012
Question existentielle (112)
Je viens de lire cet article sur le féminisme dans Le Devoir. Vous devinerez donc ma question existentielle ce soir:
C'est toujours d'actualité et qu'on a beaucoup de chance au Québec d'avoir une société féministe, il y a des pays "occidentaux" que je ne nommerais pas qui on 10 à 20 ans de retard!
Je suis encore profondément féministe. Je suis convaincue que les conditions de travail chez les enseignantes et leurs confrères ainsi que chez les infirmières et leurs confrères est tributaire du fait que ce type d’emploi est traditionnellement attribué aux femmes. Tu devrais voir la différence dans le centre où je travaille entre les départements de métiers comme Briquetage, Soudage, Menuiserie-Charpenterie etc., et Secrétariat, Esthétique, Coiffure, Décoration... Les gars ont nettement de meilleures conditions que les filles. Ils ne s’en laissent pas imposer et les filles sont incapables de dire non. Maudite culture judéo-chrétienne rétrograde tenace! Et, depuis quelques années, il y a l’immigration des gens du Maghreb. Ils amènent avec eux leur incroyable culture chaude et colorée, leur nourriture savoureuse mais, très malheureusement, certains d’entre eux y joignent leur vision de la place que doit tenir la femme dans la société. Pis là je me braque. J’ai mal dans mes entrailles quand je vois une femme en burqa dans les rues, chez moi. La femme en moi est atteinte avec un jab au ventre. On a encore d’la job à faire.
C'est toujours d'actualité et qu'on a beaucoup de chance au Québec d'avoir une société féministe, il y a des pays "occidentaux" que je ne nommerais pas qui on 10 à 20 ans de retard!
ReplyDeleteJe suis encore profondément féministe. Je suis convaincue que les conditions de travail chez les enseignantes et leurs confrères ainsi que chez les infirmières et leurs confrères est tributaire du fait que ce type d’emploi est traditionnellement attribué aux femmes. Tu devrais voir la différence dans le centre où je travaille entre les départements de métiers comme Briquetage, Soudage, Menuiserie-Charpenterie etc., et Secrétariat, Esthétique, Coiffure, Décoration... Les gars ont nettement de meilleures conditions que les filles. Ils ne s’en laissent pas imposer et les filles sont incapables de dire non. Maudite culture judéo-chrétienne rétrograde tenace!
ReplyDeleteEt, depuis quelques années, il y a l’immigration des gens du Maghreb. Ils amènent avec eux leur incroyable culture chaude et colorée, leur nourriture savoureuse mais, très malheureusement, certains d’entre eux y joignent leur vision de la place que doit tenir la femme dans la société. Pis là je me braque. J’ai mal dans mes entrailles quand je vois une femme en burqa dans les rues, chez moi. La femme en moi est atteinte avec un jab au ventre.
On a encore d’la job à faire.