Wednesday, 7 December 2011

Le Père Noël et moi

Cette photo a été prise en Bretagne, en 2009. Je voulais la publier ici depuis un bout de temps, mais je ne savais pas trop quel sujet faire accompagner la photo. Okay, oui, bien sûr: le Père Noël, mais je veux dire l'angle pour aborder ledit sujet. Et puis ça m'est venu: les différentes incarnations du Père Noël. Je ne parle pas ici de tous les donneurs de cadeaux de l'histoire de Noël (Jésus enfant, la Befana, Saint Nicolas), mais plutôt sur mes différentes expériences avec le vieillard à barbe blanche.

Je me rappelle quand j'ai vraiment cessé de croire au Père Noël: en deuxième année quand mon enseignante nous dit carrément qu'il n'existait pas et nous raconta l'histoire de Saint Nicolas (pas cette histoire, hélas). Je me rappelle vaguement de l'histoire abracadabrante qu'elle avait inventée, tellement bête qu'elle aurait pu nous laisser y croire. Surtout qu'avec le récit de Nativité, auquel elle croyait sans doute dur comme fer et surtout que l'on croyait tous, ce n'est pas comme si on n'était pas des enfants profondément imbibés de mythes et de fabulations. Donc, je n'y croyais déjà plus lorsque je l'ai "rencontré", une fois à Noël chez ma grand-mère et une fois à Noël chez nous. Je ne sais plus qui l'a incarné chez ma grand-mère, mais chez nous c'était un cousin plus vieux du côté de mon père, tellement peu crédible que je l'avais reconnu tout de suite.

Ah oui, et il y avait tous ces Pères Noëls en décoration que l'on personnalisait (celui-ci que je considérais comme "le vrai"), celui en plastique que l'on appelair "Le Père Noël souple et mince", un autre qui avait une barre en plastique accrochée dans le c** et qui avait une expression ma foi exhubérante. Je me rappelle aussi à l'adolescence un ami qui est allé offrir une "puff" de cigarette au Père Noël d'un centre d'achat. Celui-ci a répondu, jovial et dans son personnage, que le Père Noël ne fume pas parce qu'il est parfait. Ce n'est même pas vrai: traditionnellement il fume la pipe.

1 comment:

  1. Le Père Noël souple et mince était un de ces personnages en broche malléable couverte de caoutchouc qui étaient vaguement populaires comme cossins dans le milieu/fin des années 80. Ils duraient le temps que la broche en dedans finisse par briser à force de manipulation.

    Cela dit, si tu ne l'as pas encore appris, la vieille partie de la fromagerie Boivin a passé au feu hier. Ils vont reconstruire et en attendant faire la production dans leur usine à Saint-Fidèle dans Charlevoix, mais ça reste triste comme évènement.

    ReplyDelete