Saturday, 8 October 2011

Le Masque du Diable

Ce billet est en quelque sorte un avis de recherche. J'ai vu il y a des années à Radio-Canada un petit film animé absolument génial. Il s'appelait Le Masque du Diable. J'ai découvert des années plus tard, grâce à des recherches intensives sur internet, que c'était un film de Jean-François Laguionie. Je ne connais pratiquement rien du cinéaste.

Le Masque du Diable fait partie de ces classiques oubliés. J'ai réussi des années plus tard à retrouver sur Youtube L'Apprenti Sorcier/Krabat. Mais de Masque du Diable, point. Je ne parlerai pas en détails de l'intrigue, pour ne pas vous gâcher la surprise. Grosso modo, c'est l'histoire d'une vieille dame qui déteste le carnaval et les masques et fuit dont son village pour passer sa soirée dans la montagne les soirs de fête. Un inconnu habillé de rouge et masqué la défie à une partie de dominos. Il lui propose un pari: si elle gagne, il lui redonnera sa jeunesse. La vieille dame ne veut qu'une chose: c'est qu'il enlève son masque et révèle son visage. La conclusion est terrifiante.

Alors voilà, je me demande 1)si quelqu'un a déjà vu ce court métrage animé et 2)si on peut acheter des copies quelque part.

2 comments:

  1. Guillaume, il existe une édition en 2 DVD de "Gwen, le livre de sable".

    Deux DVD...Devine ce que contient le second?

    (suspense) ;-)

    "En bonus, une interview du réalisateur, et la quasi totalité des court-métrages d'animation qu'il a réalisé jusque là :

    "La Traversée de l'Atlantique a la rame" (1978)
    "Le Masque du diable" (1976)
    "L'Acteur" (1975)
    "Potr' et la fille des eaux" (1974)
    "Plage privée" (1971)
    "Une bombe par hasard" (1969)
    "L'Arche de Noé" (1967)
    "La Demoiselle et le Violoncelliste" (1965)

    Tu peux commander là entre autres:

    http://video.fnac.com/a1630032/Gwen-le-livre-de-sable-Animation-DVD-Zone-2

    Mais c'est un DVD zone 2. Ça prend un lecteur dézoné.

    Ah mais j'y pense: tu vis en Angleterre, donc en Zone 2! Bingo!
    ;-)

    Yves

    ReplyDelete