Une question existentielle à portée hautement intellectuelle et littéraire, mais qui touche aussi à l'art graphique:
-Quelle est la meilleure, la plus intelligente, la plus fascinante couverture de livre que vous avez jamais vue?
Je pense aussi à une (ou des) réponse(s) potentielle(s) et j'attends avec impatience vos commentaires.
C'est une maudite bonne question. L'époque où j'achetais des Dont vous êtes... en regardant la couverture étant révolue, c'est pas mal difficile à dire.
ReplyDeleteC'est bête, j'ai jamais "regardé" une couverture de livre de ma vie. On est tellement bombardé par le visuel partout que, pour moi, un livre ça a toujours été le refuge de la liberté de mon imagination. En fait, la plupart du temps, dès qu'il y a une quelconque représentation du contenu, je déteste ça.
ReplyDeleteYves (mais j'adore les couverture en maroquin avec dorures...) ;-)
Quelle excellente question... j'ai décidé de te répondre par un billet:
ReplyDeletehttp://profsolitaire.blogspot.com/2011/08/la-meilleure-couverture-de-livre.html
Et toi?
@PJ-Il y a pleins de couvertures de "Dont vous êtes" qui étaient pas loin d'être géniales: La Horde des démons, Les Maîtres des ténèbres, Le Gouffre maudit, Le château de Dracula, Frankenstein le maudit, Terreur hors du temps, j'en passe et des meilleures.
ReplyDelete@Yves-Les livres avec les dorures, c'est déjà ça. Mais on est très influencés par les images, souvent inconsciemment, et il y a des couvertures de bouquins qui sont en elles-mêmes des chefs d'oeuvres.
@Prof Solitaire-Merci, c'est un honneur. Ma première réponse: la couverture noire des livres de... Série Noire de Gallimard. Simple, évocatrice, moderne.
Ben là Guillaume, en choisissant les couvertures de la Série Noire tu vas plutôt dans mon sens non? C'est-à-dire discrétion, sobriété et minimalisme.
ReplyDeleteBon j'avoue qu'enfant je capotais sur les couvertures des romans Bob Morane. Celle-ci entre autres:
http://images-booknode.com/book_cover_les_cavernes_de_la_nuit_199027_250_400
Yves