Blogue d'un québécois expatrié en Angleterre. Comme toute forme d'autobiographie est constituée d'une large part de fiction, j'ai décidé de nommer le blogue Vraie Fiction.
Tuesday, 14 June 2011
Ouch! Était-ce bien nécessaire?
Après avoir lu la chronique de Patrick Lagacé sur l'hymne "national" pour la Saint-Jean de 2011, j'ai décidé de me faire ma propre idée et d'écouter la chanson. L'horreur, l'horreur. Je me demande si je vais survivre à ça. La liste que Lagacé fait est somme toute exhaustive et je n'en rajouterai pas. Je connais très peu Raôul Duguay, que de nom en fait. Je me pose simplement une question: est-ce vraiment nécessaire d'avoir un hymne pour chaque Saint-Jean-Baptiste? Ce n'est pas comme si on n'avait pas quelques hymnes nationaux officieux déjà, ce n'est pas comme si on n'avait pas de grandes chansons dans notre répertoire pour utiliser comme chansons-thèmes. Des airs connus comme des airs oubliés. Et bon, cette année, on a cette horreur.
Je pense que la SSJB est complètement "delusional" et elle l'a encore une fois prouvé!
ReplyDeleteLa seule chanson de la Saint-Jean, ça reste le Ô Canada, à l'époque où le ROC et le fédéral n'avaient pas usurpé le gentilé. Reste que la chanson au complet est un peu trop catho et monarchique à mon goût...
ReplyDeleteMonarchiste, pardon.
ReplyDeleteOK, je viens juste de l'écouter (et de lire Patrick Lagacé pour aider à digérer ce que je viens d'entendre) et j'ai mal au coeur. C'est de la peinture à numéros version "musicale" dans les tons de vert nausée et brun marde.
ReplyDelete