Je viens de lire cet article de Cyberpresse sur Jean Tremblay, le maire intégriste de ma ville d'origine. Je savais que ce ne serait pas un beau portrait, l'homme n'est pas du genre que je porte dans mon coeur, mais je ne m'attendais pas à trouver cela inquiétant: Jean Tremblay est autocrate, querelleur, prompt à censurer ses adversaires tout comme ceux qui le critiquent (et il y en a) et, bien entendu, un fanatique religieux.
Mais bon, il y a eu un excellent éditorial de Mario Roy pour le consoler aujourd'hui dans La Presse. Un état vraiment laïque au Québec? Sans ambiguité, sans contradiction, sans s'excuser de l'être, bien divorcé de son passé catholique, bien ferme à l'égard de tous les intégrismes, de tous les intégristes? On peut espérer prudemment.
Attention à ce que tu écris, sinon Jean La-la Tremblay va te poursuivre aussi! Déjà qu'il y a si peu de maires intègres au Québec, c'est fort chiant d'en avoir un intégriste.
ReplyDeleteJ'ai un peu pensé à ça aussi: il aime faire taire ses critiques à coups de poursuites. Mais les tribunaux lui en ont fait prendre plein la gueule. Quant sa cause est mauvaise...
ReplyDelete