Saturday, 16 April 2011

La loyauté d'un flic

Un billet de Patrick Lagacé aujourd'hui m'a fait lire un article du Devoir sur Yvan Delorme, l'ancien chef du SPVM, sur lequel j'ai déjà blogué. J'ai déjà eu du respect pour lui, jusqu'à ce qu'il prouve sa profonde incurie en tant que chef de police, à plusieurs reprises.

Ce n’est pas seulement troublant: c’est enrageant. Déjà qu’Yvan Delorme avait montré qu’il était un chef incapable, sans leadership aucun, même pas foutu de contrôler des partisans du CH paquetés un soir de séries, incapable de prêcher à ses hommes la rigueur et la probité, par la parole ou par l'exemple, maintenant on sait qu’il faut enquêter sur sa loyauté envers la police et qu’il était peut-être bien l'homme de paille d'hommes d'affaires véreux. On savait qu’il était incompétent (appelons un chat un chat), maintenant on peut le soupçonner sérieusement d’avoir été le Kim Philby du SPVM. Je sais, il est innocent jusqu'à preuve du contraire. Mais coupable ou non il dans tous les cas, hors de tout doute raisonnable, un innocent.

1 comment:

  1. J'aime bien l'expression "sans desseins". C'est frustrant d'apercevoir à chaque fois à quel point le système est corrompu. Mais le Maclean's ferait bien de fouiller ailleurs, je suis persuadé que ce n'est pas l'apanage du Québec.

    Mot de vérification: hydrate

    ReplyDelete