Un peu parce que l'Halloween arrive, j'ai cette chanson de Félix Leclerc en tête. Grand-papa Pan Pan est une de ses grandes chansons inconnues. C'est à la fois une histoire terrifiante qui tire ses racines dans le folklore québécois et une critique brillante d'un certain obscurantisme. Bien sûr, quand j'étais enfant et que j'écoutais ça avant de m'endormir, je ne voyais pas ce que ça voulait dire, pour moi c'était juste une histoire chantée, pleine d'atmosphère. Je n'espérais pas la trouver sur youtube. Je ne crois pas que celui qui l'a mise là soit francophone et il fait beaucoup de fautes, mais on ne boudera pas son plaisir:
Je fais plein de fautes itou et pourtant je suis francophone. Évidemment, la jeune génération est encore pire. Je blâme internet et les facultés d'éducation.
ReplyDeleteJe crois que les fautes sont celles d'un anglophone, va savoir pourquoi. Peut-être que je me fais des illusions. Quant aux facultés d'éducation, comme le disait un de mes profs d'université: c'est une gang de morons.
ReplyDeleteEt tu ne dis rien sur la chanson elle-même?
Que dire sur la chanson? C'est une de Félix qui est plus appréciée à l'enfance. Il y a de l'atmosphère et tout. Plus vieux, on apprend le sens, mais qui n'aurait pas voulu qu'il y ait un peu de sorcellerie dans la vie, sans la peur?
ReplyDelete