Une chronique récente de Richard Martineau a porté mon attention sur un discours récent du cardinal Marc Ouellet, sinistre ensoutané sur qui je blogue parfois, parce qu'il représente tout ce que je déteste et méprise sur le catholicisme en général et la version québécoise en particulier.
Étrange tout de même comment le jupon dépasse de la soutane lorsque Marc Ouellet se retrouve (ou croit se retrouver) en territoire allié, ici chez la Fédération canadienne des sociétés de médecins catholiques (comprenne qui pourra). Il ne se gêne plus alors, pour lâcher son venin, ici contre l'avortement, ce qui n'est pas surprenant, mais aussi contre l'émancipation des femmes, contre les homosexuels, les couples non mariés en ménage et, bien sûr, contre les progrès scientifiques qui nous ont sortis des Ténèbres. On aurait espéré que son Éminence se garde de faire la morale alors même que son Église est aux prises avec un scandale sans précédent. Ce qu'il cherchait à faire, c'est le procès de la modernité et de l'humanisme. Pas de chance pour lui, il n'a pas ni l'autorité morale ni l'autorité intellectuelle pour les juger. Marc Ouellet n'est qu'un vieux con qui ne perçoit la vie qu'à travers la phraséologie étriquée de son bréviaire.
Comme le dit si bien Martineau, les intégristes ne portent pas tous des djellabas. L'intégrisme, quel qu'en soit sa provenance me pue au nez.
ReplyDeleteLaissez donc les gens faire, bordel, ils vivront pour la plupart des vies bien "morales".
Je ne crois pas à son bon dieu, mais mon sens de l'éthique est probablemetn beaucoup mieux développé que celui de bien des "chrétiens".