"J'ai une idée: confiture". C'était ce que disait un ami lorsque l'on ne savait pas quoi faire et qu'on s'ennuyait un jour de congé. Ca faisait rire cinq secondes.
J'écris ce billet un peu parce que je ne sais pas trop sur quoi bloguer. Alors bon, je me suis dit "confiture" et l'idée m'est venue automatiquement. Enfin donc, bref, vous connaissez les petites fraises des champs? Ce sont des fraises qui sont petites et enfin bref, on les retrouve dans les champs, à l'état sauvage surtout. Voilà pour l'arrière-plan culturel. J'ai essayé de trouver de l'information sur le fruit sur google, mais à part des recettes sur des blogues québécois, il ne semble y avoir tristement rien. On semble en faire surtout de la confiture, d'où l'idée de mon blogue. Depuis l'enfance, la "confiture de petites fraises des champs" est pour moi la confiture. Les autres n'ont simplement pas le même goût.
J'ai eu un accès de nostalgie lors de mon dernier voyage au Québec et j'en ai pris au déjeuner, une fois que j'en ai eu assez du beurre d'érable. C'est un bonheur toujours renouvelé. J'ai décidé de prendre une photo du pot histoire d'immortaliser la confiture.
Je pense que les Français les appellent fraises des bois. Genre. C'est pour ça que quand tu cherches, tu retrouves juste des trucs québécois. Faudrait le nom scientifique de l'espèce, et en cherchant, je ne suis pas sur lequel est le bon.
ReplyDeletefragaria virginiana
ReplyDeletehttp://www.veilleauxvers.ca/francais/plantwatch/species_details.asp?species=29
on peut y voir la plante la fleur et le fruit
@PJ-J'aurais dû y penser que le nom est différent. Fraises des bois est assez approprié aussi.
ReplyDelete@"Anonymous"-Merci de l'info. C'est fort intéressant.