Monday, 10 August 2009

L'avenir de l'opéra?

Lu cet article sur cyberpresse à propos d'une sorte d'Opéra Académie lancée par l'Opéra de Montréal. Je suis ambivalent à propos de cette initiative. Je déteste, déteste, déteste les concours de talents du genre X Factor et Stars Académie. L'idée qu'on trouve des futures aristes professionnels à travers un système de formation accélérée et de vote public me semble une méthode à la fois tape-à-l'oeil et paresseuse, donc ultimement contre-productive. "Le talent n'est rien sans le travail", comme le disait Gérard Philippe dans un des disques du Petit Ménestrel. Or, de travail, il y en a je crois trop peu dans ce genre de concours, qui ne rend pas hommage aux véritables efforts et à l'abnégation de ceux qui veulent véritablement vivre de l'art lyrique. D'accord, on ne soumet pas les candidats au vote populaire (l'opéra étant hélas un art assez impopulaire, ce serait absurde) et les candidats semblent avoir un amour plein de déférence pour le chant classique. Si ça peut donner un peu de visibilité à l'opéra, qui a peine à se faire aimer par une génération plus jeune, malgré que l'on ait des étoiles montantes supposément sexy (je l'ai déjà blogué ici), c'est peut-être une bonne chose malgré tout. Cela dit, les rapprochements faits dans l'article avec Britain's Got Talent me donnent un peu la nausée.

No comments:

Post a Comment