Pâques est la plus importante fête du calendrier chrétien, mais elle passe dans l'ombre Noël, ce qui est dommage. J'ai un certain attachement sentimental pour Pâques, car elle est célébrée aux alentours de ma propre fête, parfois même la même journée. Pâques a des traditions moins connues et moins universellement respectées que celles de Noël, mais que je m'essaie de suivre en y mettant une touche personnelle. En voici la liste:
-Le chocolat (surprise!). Je préfère les animaux en chocolat aux joueurs de hockey (ou de football ici) et autres modernités. Enfant, je préférais le chocolat Lulu pour Pâques, l'un des lapins ou le grand écureuil. J'aimais aussi les oeufs Laura Secord, introuvables ici bien sûr. On avait aussi une recette d'oeufs en chocolat dont le centre est à base de sucre en poudre et de lait Eagle, recette que j'ai refaite en Angleterre du temps que je vivais à Liverpool, mais ils sont très riches et ma femme ne les aime pas trop. Comme je ne veux pas les manger seul, je ne les ferai sans doute pas cette année. C'est aussi très salissant.
-La musique sacrée. Mozart, Bach, Handel, messes médiévales, tout ce qui est messe en latin en fait, j'écoute religieusement, si j'ose m'exprimer ainsi. Je déteste au plus haut point la musique religieuse moderne. Ce qui me fait croire une chose: les croyants modernes, avec leur guitare gnan gnan et leurs paroles insipides, ont bradé toute raison d'avoir la foi. Dieu ne peut exister, car s'il existait il ne tolèrerait pas de se faire adorer par de pareils médiocres.
-La messe pascale. Je n'y suis pas allé depuis 2002, je ne vais pas à la messe depuis mon mariage (et encore, c'était la messe protestante particulièrement indigeste), la dernière fois que j'ai mis les pieds à une cérémonie catholique c'était lors du baptême de mon filleul. Cela dit, par esprit de tradition il se peut que j'aille à la messe cette année avec ma femme. Mais ce n'est pas encore sûr.
-L'agneau comme repas, accompagné de vin rouge. Ce sera difficile cette année car ma femme est végétarienne et trouve très cruel de manger de l'agneau. Il se peut qu'on ait une version végétarienne du repas de Pâques, une omelette ou un truc du genre, enfin le genre de repas pascal que j'avais étant jeune. Car enfant, on servait du jambon à Pâques, ce que je trouve absolument infect. À l'âge adulte, j'ai décidé que je célèbrerais Pâques à l'agneau: c'est plus approprié de toute manière, car Jésus est appelé agneau de Dieu, après tout, et la viande a meilleur goût (pas difficile, mais l'agneau est vraiment délicieux). Et les Juifs n'étaient pas porchers, que je sache. Donc d'habitude je mange de l'agneau à Pâques.
-Jésus de Nazareth. Ca m'irrite de ne pas le regarder, si d'aventure je le manque une année.
J'étais très content cette année de voir que Pharmaprix à Gatineau a du chocolat Lulu et du chocolat des pères trappistes de Mistassini. On s'est acheté une poule des pères trappistes pour nous deux, mais je pense qu'on devrait s'acheter quelque chose de Lulu aussi, juste pour les yeux/fleurs en bonbon que les figures de Mistassini n'ont pas. Le lapin qu'achetait mon parrain me manque aussi...
ReplyDeleteJe pense que le chocolat des Pères trappistes était supérieur au Lulu, mais je préférais le Lulu rien que pour les yeux et les fleurs en bonbon. Enfin tu n'as pas à choisir, tu achètes les deux et voilà.
ReplyDelete