Wednesday, 11 February 2009

Du pain et des jeux

Ainsi donc, le Canadien de Montréal distribue du matériel pédagogique en classe, lequel est subventionné par le Ministère de l'éducation. Et bien sûr, la ministre Courchesne n'y voit aucun problème. Grand ministère, petite ministre. Très petite ministre. J'oserais même dire un peu minable. Je peine à comprendre ce que les élèves y gagneront au compte, en quoi mettre des signes du Canadien va changer quoi que ce soit à la qualité des cours ou à leur attrait pour les jeunes. Je n'arrive pas non plus à comprendre pourquoi, si le matériel distribué à des effets bénéfiques pour le monde de l'éducation québécois, on ne veut que l'utiliser l'année du centenaire de l'équipe. À en juger par la majorité des réactions des lecteurs de La Presse (réactions qui souvent ne volent pas haut), il semblerait que je vois un problème où il y en a pas. Étrange comme on devient soudainement con quand on est un partisan. L'ennui, c'est que l'on devrait cesser de l'être en dehors du Centre Bell. Ca veut dire qu'on ne devrait pas excuser le geste des casseurs à la suite d'un match. Ca veut aussi dire qu'on doit faire l'effort d'enseigner ou d'apprendre les matières essentielles sans avoir à utiliser du matériel de promotion d'une entreprise privée. La chronique de Michèle Ouimet ici, le billet de Richard Martineau . Je ne suis pas toujours d'accord avec eux, mais là ils sont "spot on", comme disent les anglophones. Quand même Réjean Tremblay trouve ça indécent, c'est que c'est indécent.

2 comments:

  1. It's now called the Ministère de l'éducation des loisirs et des sports, so it's not completely out of the sphere of the ministry. However, I don't think it's a great use of public funds.

    Even so, we often talk about putting forth educational material in classrooms that are relevant to the children's interests; one of the classrooms I was supply teaching at recently had an entire unit for hockey in ESL because most of them were in a hockey team. Also, I found out that they couldn't spell anything relevant to hockey. Hence, anything that the teacher can get a hold of (or have donated) that might help them read and write better would be welcome, publicly funded or not.

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  2. I don't mind using what interests the children to keep them motivated, but I am against a private company's PR job financed by public money and aimed at public schools, PR job that has close to none educational value. Courchesne should have known better, but it is true that she is not exactly a first class mind.

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