Blogue d'un québécois expatrié en Angleterre. Comme toute forme d'autobiographie est constituée d'une large part de fiction, j'ai décidé de nommer le blogue Vraie Fiction.
Tuesday, 30 September 2008
Krabat, ou L'Apprenti Sorcier, ou Les douze corbeaux
Et non, je ne parle pas de l'apprenti sorcier qui a multiplié les balais, foutu une inondation chez son maître et a inspiré le Fantasia de Walt Disney. Je parle d'un autre apprenti sorcier, dont j'ai fait la découverte il y a plus d'une vingtaine d'années en regardant Ciné-famille à Radio-Canada, un samedi après-midi. J'ai manqué le début d'un dessin animé qui racontait l'histoire d'un adolescent qui devenait l'apprenti d'un meunier, pour vite découvrir que son nouveau maître est un sorcier maléfique qui à chaque année se battait en un duel mortel contre son plus vieil apprenti pour préserver son pouvoir. Les apprentis se transformaient en divers animaux (surtout des corbeaux), le sorcier était cruel et prompt à la torture tant physique que psychologique, le film mélangeait authenticité historique et onirisme sombre (lire: très sombre), c'était absolument terrifiant pour un film pour enfants, les images souvent sanglantes, mais l'histoire demeurait touchante sans jamais tomber dans la sensiblerie. L'apprenti sorcier, comme on l'appelait en français, m'est donc resté en mémoire.
Or, j'ai enfin pu retrouver le film en question. À en juger par les commentaires sur imdb, je ne suis pas le seul à avoir découvert le film via Ciné-famille, ni à être hanté par son histoire. On a plus de détails en français ici. C'est l'oeuvre d'un certain Karel Zeman, adaptation du roman Krabat d'Ottfried Preussler, traduit en anglais sous le titre The Satanic Mill et en français sous le titre Les douze corbeaux. On retrouve le film au complet sur youtube dans une langue qui m'est hélas inconnue (je ne crois pas que ce soit de l'Allemand). Autre découverte, on en a fait une nouvelle adaptation, que je me promets de voir. Pour ceux qui comprennent l'allemand, on retrouve le teaser ici et le trailer là. Plus bas, des scènes du film de Karel Zeman.
Un autre dessin animé que j'avais pratiquement complètement oublié. Et c'est tchèque. Te rappelles-tu de Jean Sans-peur?
ReplyDeleteOui, mais Jean Sans Peur était beaucoup moins bon.
ReplyDeleteSans doute, mais j'aimerais revoir de quoi le demon avait l'air. Tu googleras "kludde" pour voir c'est quoi la bebite qu'il devait affronter.
ReplyDeleteEt tu te rappelles du nom du monstre en plus... Il semblerait que ça vient du folklore belge.
ReplyDeleteC'est un film tchèque, et la version sur utube, plus disponible, hélas, est dans cette langue.
ReplyDelete@Anonymous-Merci de commenter sur mon blogue! Comment l'avez-vous trouvé? J'ai trouvé une version sur YouTube en allemand (je crois) sous-titrée en anglais. Je ne sais pas si elle y est encore.
ReplyDelete