J'ai trouvé ici une série de légendes québécoises (et d'autres), dont celle du Chien d'Or, que j'avais oubliée. D'autres informations ici et ici. J'aime beaucoup le quatrain prophétique qui accompagne le bas-relief (j'offre ici la transcription en français moderne):
Je suis un chien qui ronge l'os.
En le rongeant, je prends mon repos.
Un temps viendra, qui n'est pas venu,
Où je mordrai qui m'aura mordu.
La légende québécoise est une sombre histoire de meurtre et de vengeance familliale. L'écrivain William Kirby en a fait un roman, The Golden Dog. Les éditions Ovale en avaient fait une version édulcorée pour leur série de contes québécois, où un marchand se faisait voler son effigie du Chien d'Or par un compétiteur, lequel échappait la plaque sur son pied, le cassant net. Alors la vengeance du chien était de... casser le pied d'un commerçant malhonnête. Ca manquait d'ironie tragique, c'est le moins qu'on puisse dire. Je crois qu'à l'origine, le quatrain est une menace voilée aux conquérants anglais.
Je crois plutôt que c'est une prophétie codée , biblique ,alchimique , ésotérique ,etc...
ReplyDeletePortant sur la réincarnation , je dois préciser que votre transcription sans faute , empêche de décoder le message ...
Si vous connaissez d'autre "quatrains"(mot que je ne connais pas)prophétiques ,de ce genre j'aimerais bien savoir où les trouver , si vous voulez bien me le dire.
J'essais d'en déchiffrer assez , de les interpréter , pour ensuite les accomplirent ,