Saturday 24 June 2017

Souvenirs de la Saint-Jean

Nous y sommes enfin, même si c'est pour moi une fin de journée maintenant, je tiens à le dire: Bonne Saint-Jean-Baptiste/Fête nationale à tous mes lecteurs et lectrices. Pour moi, celle de 2017 marquera la dixième fêtée en expatrié, dans la Perfide Albion. Elle est aussi différente car maintenant je suis père d'un métissage de Québécois et d'Anglaise (et d'autres aussi) qui grandira ici, mais qui demeurera conscient de ses racines québécoises.

Et puis je me console un peu de ne pas pouvoir la célébrer en grand au Québec en me rappelant que mes dernières Saint-Jean dans mon pays n'étaient pas ce qu'il y avait de plus vargeux. Est-ce seulement moi ou est-ce que la Fête nationale c'est devenu un gros show qu'on regarde à la télé, mais qu'on ne vit pas vraiment? Il y a les drapeaux et la musique québécoise pour nous rappeler qu'on devrait fêter, mais elle est devenue désincarnée et impersonnelle. Je vais faire dans la nostalgie sans honte aucune, mais de mon enfance jusqu'à même un peu de mon adolescence, on fêtait vraiment le 24 en grand: mon père plantait un drapeau, on invitait la famille, les amis et les voisins, on se baignait toute la journée s'il faisait beau, on sortait le barbecue, le soir on faisait nos propres feux d'artifice. Il y avait vraiment une conscience que c'était notre célébration, celle de notre peuple, il y avait une communion dans la fête. Et j'espère faire revivre ça un jour à mon fils.

1 comment:

Debra She Who Seeks said...

Bonne Fete Nationale, Guillaume.