Friday 9 September 2016

Citation d'Alfred de Vigny

J'ai encore une fois et toute honte bue chipé ce meme de la page Facebook de la Bouquinerie du Plateau. De Vigny (de de Vigny?), je ne me rappelle avoir lu que Chatterton, du temps de mes études à mon alma mater. Comme j'avais 80 ouvrages à lire cette année-là, en plus du reste, je ne me rappelle plus du tout de ce qui s'y passe. Il faudra bien que je revisite mes classiques un jour. Je ne lis guère plus de grande littérature, mais je me rends compte que de Vigny a raison: même maintenant, j'aime les livres qui me font travailler intellectuellement. À défaut de grande littérature, je n'en lis plus guère de petite non plus, ce qui est toujours ça de gagné. Et mes neurones fonctionnent à merveille, enfin je crois. Je ne sais pas pourquoi j'ai pensé à ça ce soir. Peut-être parce que je me rappelle justement de mes débuts d'étudiant universitaire?

No comments: