Friday 15 July 2016

Quand la Marseillaise prend tout son sens...

Vous savez de quoi je veux parler: de l'attentat terroriste à Nice. Un autre en France, et en plein Jour de la Bastille. Je suis encore une fois dégoûté et furieux. Et comme à chaque fois je me sens très républicain et laïque, dans sa déclinaison la plus française. Parce que ce que le terrorisme islamiste tente de détruire, c'est bien cet esprit laïque et républicain de la France. Dans des moments comme ça, et malheureusement trop souvent ces dernières années, les paroles de La Marseillaise prennent tous leurs sens. Celles sur le féroces soldats qui viennent égorger fils et compagnes. Et le refrain qui exhorte les citoyens à prendre les armes et d'abreuver les sillons de sang impur, il me semble moins un appel à la violence qu'un acte de légitime défense. Alors à tous les Français, ceux que je connais et ceux que je ne connais pas, vive la France, vive la République.

1 comment:

Debra She Who Seeks said...

Beautifully written, Guillaume, and I agree with you.