Tuesday 26 July 2016

À la Sainte-Anne les bleuets sont mûrs...


À la Sainte-Anne les bleuets sont mûrs. C'est le raisin de chez-nous, fils du feu; du sol humble et pierreux c'est l'offrande; c'est le miel des crans sauvages, le frère des éricales dans le royaume infini des sphaignes et des tourbières.

 Menaud maître-draveur, Félix-Antoine Savard

 Nous sommes aujourd'hui la Sainte-Anne et je le souligne encore une fois en citant Félix-Antoine Savard. Je suis un Saguenéen, autrement dit un Bleuet, il faut bien que je le fasse et que je souligne et que je célèbre le temps des récoltes de notre fruit régional. Alors pour les chanceux qui en ont à portée de la main, allez vous bourrer la fraise de bleuets (j'en ai ici, mais ce ne sont pas des bleuets sauvages du Lac). Pour les encore plus chanceux qui sont au Saguenay-Lac-St-Jean... Allez en cueillir.

1 comment:

PJ said...

J'aimerais pouvoir aller en cueillir cette année, ça ira à l'année prochaine probablement. Aussi, on se rappellera que la bonne Sainte Anne protège les maisons contre les inondations. Remarque, on n'a pas posé la question à ceux qui ont perdu leur maison pendant le Déluge: avez-vous offert une rose à la Sainte Anne pour protéger votre maison? Ce genre de biais statistique est connu depuis l'Antiquité.