Thursday 16 June 2016

Aller chez le cordonnier

Photo prise au York Castle Museum, je la télécharge ici car elle sert mon propos, lequel est d'une banalité affligeante.Tout d'abord, un commentaire de nature historique: les vitrines de magasins en général et de magasins de chaussures en particulier n'ont guère changé depuis disons le XIXe siècle. Et je crois même que certains parmi ces souliers et ces bottes sont des Clarks. N'oublions pas que la compagnie a été fondée en 1825. Or je regarde mes chouclaques en ce moment et je crois qu'elles achèvent. Je passe environ une paire de Clarks par année, c'est le temps de l'année où je me tape une visite chez le cordonnier. Durant mes années à Chicoutimi, de l,enfance à l'âge adulte, sauf pendant certaines parenthèse où je m'achetais des espadrilles, j'allais chez Rodrigue le Bottier. Ça existe encore, d'ailleurs. Et ses vitrines ressemblaient à ça, en tout cas dans mon souvenir. Mais c'est l'odeur d'une cordonnerie qui me plai^t le plus. Le cuir neuf et lustré, ça sent vraiment bon.

No comments: