Saturday 26 December 2015

Le mystère de la Fée des Étoiles

Je songeais récemment à poser une question existentielle sur la Fée des Étoiles, une invention bien québécoise aux traditions de Noël. Je n'avais aucune idée d'où elle venait. L'assistante du Père Noël m'avait toujours semblée une invention purement commerciale et relativement moderne créée afin d'utiliser un mannequin pour mousser l'attraction du château du Père Noël. Bon, il semblerait que ce soit plus complexe et plus ancien que ça, bien que les origines de la Fée des Étoiles soient obscures et ambigues. Lisez cet article de Rad-Can à propos de cet archétype québécois: la Fée des Étoiles serait peut-être une évolution de Sainte Lucie, elle même le succédané catholique de déesses païennes de la lumière. J'avoue que je suis très tenté de croire cette filiation. Mais lisez l'article et écoutez les extraits audios et dites-moi ce que vous en pensez.

No comments: