Sunday 12 July 2015

Dinosaures technologiques

Je suis allé hier au soixantième anniversaire de l'école où travaille ma femme. On y présentait des artefacts de l'ancien temps, une caisse enregistreuse notamment, et des téléphones cellulaires, dont ces cossins. Celui dans la photo du haut est un téléphone cellulaire pas très cellulaire, plutôt un dinosaure, en taille et en conception, aussi gros ou à peu près qu'un combiné de téléphone de la même époque. Selon mes recherches et le design, je dirais que celui-ci date des années 70. C'est quand même un vrai de vrai dinosaure.

Celui-ci ressemble plus aux téléphones cellulaires que j'ai vus pour la première fois. Il date je pense du début des années 90, peut-être fin 80. Plus petit, mais tout de même un dinosauréen. La première fois que je me rappelle avoir vu un téléphone cellulaire, lequel ressemblait pas mal plus à celui-là, c'était Chez Georges à Chicoutimi. Il y avait un homme en costard qui l'utilisait avec ostentation, en conversation d'affaires, ignorant son compagnon de table. Je me rappelle que ma mère avait trouvé ça vraiment impoli. Et maintenant tout le monde en a et que ça n'impressionne plus personne. On se plaint souvent que les nouvelles technologies envahissent nos vies, mais je ne pourrais m'imaginer sans cellulaire maintenant. Et d'un certain côté, leur taille comme leur omniprésence les a rendus plus discrets. Maintenant, l'utilisateur de cellulaire n'impressionne plus personne. Du temps que les dinosaures technologies faisaient leurs apparitions, ils étaient plus visibles.

1 comment:

Cynthia said...

Mon premier cellulaire c'était le deuxième vers 97-99. Mon père en avait eu un quelques années avant et il était pas mal plus gros!