Tuesday 23 June 2015

Si les bateaux...

Profond comme au large de l'île
Doux comme une aile d'istorlet
Loin comme l'Angleterre
Je t'aimerai
Je t'aimerai


À ma demande, mon père m'a généreusement envoyé des photos de la Saint-Jean-Baptiste. Je compte en télécharger quelques unes ici ce soir et demain. C'est pour moi une manière de gérer le mal du pays. Je commence par une photo pas très impressionnante, je réserve mes meilleures pour plus tard. Mais enfin bref, je québécise le blogue avec les couleurs de notre drapeau. Et avec une chanson québécoise parfaite pour l'expatrié que je suis. Vous reconnaîtrez bien entendu Si les bateaux de Gilles Vigneault. Le refrain, que j'ai placé plus haut en citation, a toujours eu un effet chez moi, comme si je savais que j'allais un jour vivre en expatrié. Je me rappelle l'avoir entendue pour la première fois chanté par une chorale lors d'un concert de l'École de musique de Chicoutimi. Loin comme l'Angleterre, ça a disons une signification particulièrement poignante pour moi. Alors la voici...

No comments: