Saturday 17 January 2015

Le Mystère du Café Munich à Montréal

Il y avair à Montréal, à une autre époque (je parle ici des années 90, quand j'y faisais mes études) un restaurant au coin de Lanaudière et de Mont-Royal. Maintenant, c'est un restaurant thaï. On y retrouve tout de même, sur Lanaudière, le mur vitré qui était celui du Café Munich: il y est écrit Café Munich sur un vitrail qui contraste le transparent avec le gris-bleu. Il y a aussi cette citation sur le mur/vitrail: "Voyez l'ordre fatal qui met tous ces objets en rapport les uns avec les autres; ils ont tous servi, ils ont été saisis par la main de l'un ou de l'autre des convives." Après avoir cherché sur Google, il semblerait que ce soit une citation de Le Corbusier

J'y ai mangé une fois, avec ma mère et mon frère PJ. C'était à l'été 1998, je crois. Je me rappelle y avoir bien mangé et bu une bière de microbrasserie en apéro qui n'était pas dégueulasse, que l'ambiance était plaisante aussi, enfin bref ça avait été une bien belle expérience. On avait voulu y retourner, je ne sais pas pourquoi, je n'y ai jamais remis les pieds. Et puis comme ça arrive des millions de fois à Montréal en général et sur le Plateau Mont-Royal, le restaurant a fermé. Remplacé par ce truc thaï cheapo qui a pignon sur rue depuis des lustres. Je ne sais plus quand Café Munich a fermé. Et je me demande bien des choses sur ce restaurant: pourquoi la citation sur sa vitre, qu'est-ce qui a inspiré ses fondateurs, des choses comme ça. Les raisons qui ont causé son déclin et sa fermeture, je peux les deviner facilement, dans l'univers de la restauration montréalaise, on peut en trouver treize à la douzaine. Tout de même, pour moi le Café Munich est une sorte de restaurant fantôme: mort depuis longtemps, on voit pourtant toujours sa présence.

No comments: