Thursday 22 January 2015

La Joufflue (microbrasserie Archibald)

J'ai expliqué récemment que j'allais essayer des bière de la microbrasserie Archibald, notamment parce que c'est le nom de famille du côté de ma mère, aussi parce que bon, c'est une mcirobrasserie québécoise. J'ai commencé par la Joufflue, une bière blanche de type belge. Notamment parce que je suis moins amateur de bières blanches de type belge, j'ai pensé essayer celle qui m'intéressait le moins au départ. Ma femme trouvais que la bière avait l'air d'un jus de fruit. Elle n'a pas tort. Je l'ai prise à l'apéritif et en effet, c'est une bière d'apéritif. Elle se boit facilement, sans doute plus facilement encore l'été, mais elle ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Je pense que côté bières de type belge, je préfère encore les produits Unibroue, mais ça a peut-être plus à voir avec la nostalgie.

Un mot avant de terminer sur la canette: tant l'illustration de la fille aux joues prohéminentes, la typographie que le contenant lui-même font très rétro. Disons années 50-60. Je me trompe? Étrange, parce qu'on ne buvait pas de bières belges à l'époque au Québec. Ou, je le soupçonne, dans beaucoup d'autres pays que la Belgique. Et la fille ressemble assez à certaines Belges que j'ai rencontrées dans ma vie, mais peut-être que c'est mon imagination qui travaille trop. Cela dit, quel nom pour une microbrasserie!

No comments: