Sunday 30 November 2014

La cuvée Ciné-cadeau 2014

C'est l'Avent demain, Noël arrive à grands pas, alors j'ai bien entendu regardé en détails l'horaire 2014 de Ciné-cadeau. Comme je le fais à chaque année, j'écris un billet éditorial à ce sujet. Je me demande souvent si ce n'est pas un exercice aussi futile que douloureux: la nostalgie brouille le jugement et qui regarde encore Ciné-cadeau une fois adulte? Il serait peut-être sage de laisser Ciné-cadeau aux enfants. Enfin bref, je trouve que la cuvée 2014 a un nombre important de films datant d'après 2000. Ca ne rajeunit personne. Si la filmographie s'est rajeunie, sa qualité semble avoir augmenté aussi. Parce que dans le Ciné-cadeau de mon enfance, s'il y avait des chef d'oeuvres, parmi eux beaucoup de méconnus, il y avait aussi pas mal de films au charme désuet, mais dont la qualité laissait à désirer.

Autre note aussi: s'il y a beaucoup de films français et belges, enfin francophones, il y a aussi de plus en plus de produits américains et britanniques. Où sont les films chinois, japonais, ou d'ailleurs en Europe? Je sais que je suis un nostalgique intempestif, mais c'est tout de même une des qualités du Ciné-cadeau de mon enfance (je suis dans la deuxième moitié de ma trentaine, ça vous donne une idée de l'époque): on nous ouvrait aussi sur une plus grande variété de cultures. Et, dans ses premiers temps, sur autre chose que des films d'animation (parfois) et également sur des trucs plus rock and roll, pas mal plus profonds et parfois plus traumatisants que ce à quoi l'on s'attendait de films pour enfants. Et vous, qu'en pensez-vous? Quelle est votre impression de la cuvée Ciné-cadeau 2014?

No comments: