Monday 15 September 2014

To be or not to be (la photo du mois)

Le thème ce mois-ci a été très inspirant pour moi, d'une désarmante inspiration en fait. C'était To be or not to be, choisi par Lavandine. Avec le 450e anniversaire de la naissance de Shakespeare en plus, et le fait qu'Hamlet a été la première pièce que j'ai lue de lui et a longtemps été ma préférée... J,ai déjà vu plus difficile sujet. Il fallait trouver la bonne photo cependant. Alors voilà ce que j'ai trouvé dans les archives, une photo prise au Parc Lafontaine du Théâtre de Guignol. Il colle au thème pour une série de raisons: 1)c'est un théâtre, donc un endroit où l'on joue des pièces. 2)c'est un théâtre de marionnettes, donc des personnages qui existent sans exister, qui sont et ne sont pas des humains, qui les représentent sans être, tout en étant un peu, en existant comme personnages. 3)c'est un théâtre qui n'est pas actif, parce que fermé, du moins lorsque la photo a été prise. 4)cela dit, c'est malgré tout un théâtre qui est, car il existe. 5)il est peut-être aussi parce qu'il est peut-être ouvert des fois et donc des pièces y sont peut-être produites. Donc, est-il ou n'est-il pas?

Allez voir ce que les autres ont répondu à cette question, ou comment ils l'ont posée:

A chaque jour sa photo, A'icha, Agathe, Agnès, Agrippine, Akaieric, Alban, Alexinparis, Alice Wonderland, Ann, Anne, Arwen, Aude, Autour de Cia, Ava, Bestofava, BiGBuGS, Blogoth67, Blue Edel, Brindille, Cara, Cécile - Une quadra, Cécile Atch'oum, Céline in Paris, CetO, Champagne, Chat bleu, Christophe, Claire's Blog, Crearine, Cricriyom from Paris, Dame Skarlette, DelphineF, E, El Padawan, Elsa, Eva INside-EXpat, Fanfan Raccoon, François le Niçois, Frédéric, Galinette, Gilsoub, Giselle 43, Gizeh, Guillaume, hibiscus, Homeos-tasie, Isa de fromSide2Side, Isa ToutSimplement, Isaquarel, Josiane, Julia, KK-huète En Bretannie, Krn, La Berlinoise, La Dum, La Fille de l'Air, La Nantaise à Paris, Lau* des montagnes, Laulinea, Laurent Nicolas, Laurie, Lavandine, Lavandine83, Les bonheurs d'Anne & Alex, Les Filles du Web, Louisianne, Lucile et Rod, Lyonelk, magda627, Mahlyn, Mamysoren, Maria Graphia, Marie, Marmotte, MauriceMonAmour, Milla la galerie, Mimireliton, MissCarole, Morgane Byloos Photography, Nanouk, Nicky, Nie, Philae, Photo Tuto, Pilisi, Pixeline, princesse Emalia, Renepaulhenry, Rythme Indigo, Salon de Thé, Sandrine, Sephiraph, Sylvie, Tataflo, Testinaute, Thalie, Tuxana, Vanilla, Xoliv', Yvette la Chouette, Zaza

7 comments:

Debra She Who Seeks said...

I haven't read any Shakespeare lately but I did just re-read "Rosencrantz and Guildenstern Are Dead" and re-watch the movie. Does that count?

Blue Edel said...

On s'attend presque à le voir ouvri les volets !!! ;-)

François Le Niçois said...

Photo sympa, explication convaincante. A Paris, j'ai vu deux panneaux indicateurs juste l'un au-dessus de l'autre indiquant la même direction sur l'un est écrit : Théâtre de Guignol" sur l'autre "Élysée". A méditer.

oth67 said...

Il faut revenir pour le savoir !

lavandine83 . said...

Très belle explication que j'aime !!!!!
Personne sur cette photo(not to be ).......mais si les volets s'ouvrent, là il y aura du monde (to be)

Anonymous said...

Ah ben ça fait plaisir de voir quelqu'un qui n'a pas été déconcerté par ce thème :). Bien joué :)

Anonymous said...

Haha ! J'adore ton explication implacable. J'avais aussi pensé à Guignol dans la ville où j'habite, et puis et puis....suis revenue à ma première idée.
Merci pour la photo et les autres suivantes que j'ai découverte de par chez toi. :)
C'était bien pensé en tout cas.