Wednesday 30 July 2014

Les larmes de crocodile de Lise Thibault

Je suis l'actualité politique et judiciaire au Québec, tout expatrié que je suis. Et je suis avec intérêt le procès pour fraude de l'ex-gouverneure générale Lise Thibault, que j'exècre profondément. Je n'aime pas le poste de représentant de la Reine, moi qui suis profondément républicain et anti-monarchiste. Je l'aime encore moins quand quelqu'un abuse de sa position d'autorité pour passer à la caisse et essaie de légitimer ses passe-droits par une défense ridicule de la position et de l'institution qu'elle représente. Qui plus est, Lise Thibault est une catholique illuminée, qui a déjà dit qu'elle priait pour que ceux qui l'attaquaient n'aillent pas en enfer, ce que j'exècre peut-être encore plus. Une monarchiste enragée doublée d'une catholique délirante, profondément condescendante, vaniteuse, stupide, donc, qui passe en procès, ça me remplit d'une joie féroce. Lorsque j'ai appris qu'elle a éclaté en sanglots lors de son interrogatoire, j'ai été pris d'un mélange de colère et de plaisir. Si elle croyait émouvoir qui que ce soit, elle se trompe: elle ne fait que montrer ses larmes de crocodile. J'espère un peu qu'à travers le spectacle vulgaire et grotesque qu'elle fait, c'est toute la monarchie dont on fera le procès. Car elle en est la représentante la plus représentative. Enfin, on peut rêver. Au moins, elle se sera montrée telle qu'elle est.

No comments: