Sunday 25 May 2014

Redécouvrir Gil Jourdan

J'ai découvert Gil Jourdan de Maurice Tillieux avec Pâtée Explosive, que j'avais lu dans les années 80. L'album appartenait à un de mes oncles et on me l'avait donné parmi d'autres bandes dessinées qu'on nous avait refourguées, à mes frères et moi. L'histoire ne m'avait pas marqué, j'avais des piles de bédés à lire, pleins de classiques et de moins classiques à découvrir, alors Jourdan c'était un album parmi tant d'autres. Puis je ne sais pas pourquoi, je suis revenu au même album de Jourdan, j'ai relu l'histoire (les histoires en fait, il y en avait quatre courtes en tout et par tout) et puis j'ai accroché à l'humour bon enfant et au ton quasi-réaliste de la série. En 2010, lors de vacances en Bretagne, j'ai acheté Libellule s'évade en seconde main, puis j'ai vraiment accroché et j'ai demandé l'intégrale en cadeau à Noël. Depuis, je redécouvre Gil Jourdan.

J'aime la série et je la trouve sous-estimée dans la bédé franco-belge de l'époque, cela dit le personnage principal n'est pas mon préféré. Pour un détective privé, je le trouve un peu trop lisse à mon goût. Mon préféré est Libellule, ancien cambrioleur converti en employé de l'agence. Mais Tillieux a le sens des personnages: qu'ils soient réguliers ou qu'ils n'apparaissent que dans un épisode, ou même une seule planche, ils sont toujours mémorables. Ce que j'aime aussi dans Gil Jourdan, c'est l'atmosphère, la France d'après-guerre, la joie de vivre des cartes postales devant souvent laisser la place aux quartiers louches et aux malfrats. Chaque album de l'intégrale possède une introduction qui montre à quel point Tillieux était un créateur inventif.

2 comments:

Prof Solitaire said...

Ce n'est pas une série qui a retenu mon attention quand j'étais flo... je devrais peut-être lui donner une seconde chance...

Guillaume said...

Ca vaut vraiment la peine. je trouve Gil Jourdan à bien des égards supérieur à Spirou et à la plupart de ses contemporains. Ca a aussi beaucoup mieux vieilli et c'est une série qui se lit mieux une fois adulte.