Saturday 8 February 2014

Calembours policiers

Au cours de mes vacances, j'ai lu avec plaisir Fatale Liaison de Jean-Hugues Oppel, "un polar dont vous êtes les héros". Petit détail: je l'ai payé, alors que ce livre était lors de sa sortie offert gratuitement, comme article promotionnel. Il est donc maintenant rarissime. Qui sait, un jour, il vaudra peut-être même plus cher que le prix payé par moi. Mais je digresse... C'est bien entendu un livre-jeu, mais aussi une parodie des romans policiers. Il est truffé de calembours, pas toujours bons, mais ils m'ont fait tous fait rire. Le titre est déjà un peu un calembour, on s'en rend compte plus tard. De même que le sous-titre. Et je vous donne déjà la clé de l'énigme en disant cela. Mais il y en a d'autres dans le bouquin. Mon préféré est un  hommage au classique de Dashiell Hammett: alors que la femme fatale vous frappe avec la satue d'un oiseau de proie, vous dites: "C'est un faucon" et elle répond: "Et vous un vrai." Comme jeu de mots tordu, difficile de faire mieux, ou pire.

No comments: