Wednesday, 15 January 2014

Un (la photo du mois)

Cette photo du mois était très particulière pour moi, parce que j'ai choisi le thème: Un. Un comme, bien un. J'aurais pu d'abord choisir la photo et ensuite trouver un thème qui va avec. Au lieu de ça, je me suis compliqué la vie: j'ai voulu trouver un thème inspirant et il m'a donné bien des maux de têtes. J'ai donc pris plusieurs clichés, en tentant d'en trouver un (ha, ha, ha!) qui puisse fonctionner avec le thème. J'ai pensé à une autre photo d'Odin, qui n'avait qu'un oeil, mais deux fois de suite, ça aurait été paresseux. Et puis finalement, j'ai choisi cette photo d'une corneille, ou d'un corbeau, enfin un corvidé. Outre que c'est un oiseau seul sur cette photo, sans congénère, un brin solitaire, donc, il y a certaines raisons plus obscures pour avoir choisi cette photo en particulier plutôt qu'une autre. Comme nous sommes en janvier, le début de l'année, je présente un oiseau doté de don de prophétie, selon bien des folklores. On peut donc associer l'oiseau au mois de janvier, le mois de l'année qui s'en vient (okay, bon, c'est tiré par les cheveux, je l'avoue). Le noir de son plumage dénote ou bien l'absence totale de couleurs, ou bien l'absorbtion de toutes les couleurs. Dans les deux cas, c'est une couleur unique, enfin distincte de toutes les autres. Le noir est la couleur de la distinction: on parle de roman noir, de série noire, d'humour noir, de mouton noir, de bête noire, de broyer du noir, etc. C'est notamment à cause de la distinction du noir, d'ailleurs, que je préfère les chats noirs aux autres (Odin aurait vraiment été parfait si je ne l'avais pas pris pour sujet en décembre). Et là le corbeau, ou la corneille, enfin le corvidé, est une tache noire sur un fond vert, brun, bleu... Seul, solitaire, unique.

Bon, si jamais je choisis un prochain thème, ce sera l'arroseur arrosé. D'ici là, vous pouvez voir ce qu'ont trouvé les autres:

A'icha, Agathe, Agnès, Akaieric, Alban, Alexinparis, Alice Wonderland, Angélique, Ann, Anne, Anne-Laure, AnneLaureT, Arwen, Ava, Béa, Bestofava, BiGBuGS, Blogoth67, Calamonique, Cara, Cécile - Une quadra, Cécile Atch'oum, Cekoline, Céline in Paris, CetO, Champagne, Chat bleu, Chloé, Christophe, Claire's Blog, Cocosophie, Crearine, Cricriyom from Paris, Dame Skarlette, DelphineF, Dr. CaSo, dreamtravelshoot, E, El Padawan, Elodie, eSlovénie, Eurydice, Fanfan Raccoon, Filamots, FloRie, François le Niçois, Frédéric, Galinette, Gilsoub, Giselle 43, Gizeh, Grenobloise, Guillaume, hibiscus, Homeos-tasie, Hypeandcie, Ileana, InGrenoble, Isa de fromSide2Side, Isa ToutSimplement, Isaquarel, J'adore j'adhère, Josiane, Julie, KK-huète En Bretannie, Krn, La Dum, La Fille de l'Air, La Nantaise à Paris, LaRoux, Lau* des montagnes, Laulinea, Laurent Nicolas, Lavandine, Lavandine83, Les bonheurs d'Anne & Alex, LisaDeParis, Louisianne, Lucile et Rod, Lyonelk, magda627, Mahlyn, Mamysoren, Maria Graphia, Marie, Marie-Charlotte, MauriceMonAmour, Mes ptits plats, Mimireliton, MissCarole, Morgane Byloos Photography, Nicky, Nie, Oscara, Photo Tuto, Pica Moye, Pilisi, Pixeline, princesse Emalia, Renepaulhenry, Rythme Indigo, Sailortoshyo, SecretAiko, Sephiraph, Sophie Rififi, Stephane08, Tataflo, Testinaute, Thalie, The Parisienne, The Singapore Miminews, Thib, Ti' Piment, Trousse cadette, Tuxana, Un jour, une vie, Une niçoise, Vanilla, Violette, Viviane, Wolverine, Woocares, Xoliv', Zaza

31 comments:

Crearine said...

Merci pour ce thème! C'est vrai que comme ça en apparence c'est simple et puis en fait... pas tant que ça!
Effectivement ton corbeau (?) tout seul représente bien ce un :)
A+
Karine

la châtaigne said...

rassurent, même toi tu as eu mal à la tête pour le sujet! lol!

lavandine said...

En tout cas ton corvidé a été bien arrosé lui ... il a encore les pattes dans l'eau !

Sailortoshyo said...

Tu ne nous a pas facilité la tâche. De « un », mon esprit a divagué vers « l'unique ». Mais, merci !

Les reflets sur l'eau son splendides :)

Cynthia said...

Jolie photo avec des reflets presque automnales.

E. said...

Moi j'ai bien aimé ton thème et je l'ai trouvé facile pour une fois!

bigbugs said...

finalement, pour ces photos du mois, ça n'est jamais facile n'est ce pas ?

Unephotodesquejepeux said...

Finalement, toi aussi tu as vécu un mois de difficulté avec ce thème !!!
Mais ta photo est pourtant réussie. Même si je ne m'arrête pas tant sur ce UN, ce corbeau seul. Ce qui me plait dans ta prise de vue est le flou rendue par la projection des maisons dans la flaque d'eau. Ca, pour moi, c'est l'unicité de ta photo ! Merci pour ce thème !

isaquarel said...

les explications 'texte' sont les bienvenues et 'habillent' joliment ta photo, quand au thème je dois dire que je l'ai trouvé un tantinet vaste pour qu'il m'inspire réellement, j'ai donc ressorti une photo des mes vieux dossiers ...

Ava said...

Je crois qu'en effet, il vaut mieux choisir sa photo, puis le thème, car on finit par se piéger soi-même. J'aime beaucoup l'allure des corvidés à marcher droit comme un "i" en levant la patte. Une photo de saison.

trousse cadette said...

ha !!! le voilà le vilain lol !!! qui a choisi un thème bien difficile pour une première fois !!!
je suis nouvelle pour la photo du mois et pauvre de moi, tu m'as bien donné du mal avec ton thème !!! il a fallu que je me creuse la cervelle lol
ta photo est superbe, j'aime beaucoup les reflets

oth67 said...

Ah, beaucoup d'oiseaux pour cette photo du mois !
Ne pas oublier de bien fermer les cages !

pilisi said...

en effet UN thème qui nous a donné UN mal de tête pas possible... pas c'était UN bon choix !!

Louisianne said...

Jolie photo !

Aurelia Cuvi said...

Salut, puis-je me joindre à vous ? J'aime bien l'idée :)

Eva said...

Bonsoir,
je ne sais pas trop comment on participe, en tout cas voila ma participation dans le lien suivant:
http://randonnezvousdansceblog.blogspot.fr/2014/01/la-photo-du-mois-un.html

morganebyloosphoto said...

J'aime bien les reflets...

Aurelia Cuvi said...

Je n'ai pas pu m'en empêcher... J'ai participé lol

http://mynameisor.blogspot.fr/

filamots said...

Je me suis beaucoup amusée avec ton commentaire beaucoup plus long que la solitude de l'oiseau unique sur l'étendue de la nature. Pas mal trouvé. J'avais un pigeon solitaire aussi :)
Bref, un thème qui finalement j'ai trouvé bien chouette.

Lucile said...

Merci pour le thème, moi aussi il m'a donné bien des maux de tête !

Eva B. said...

Merci beaucoup pour ton thème qui m'a permis de mettre en avant l'une des plus jolies photos de mon voyage en Thaïlande. Ta photo est très réussie, mais c'est vrai que le thème nous poussait encore une fois à être exigeant avec nous même. Un beau challenge!

La Casa de Mama Chronique said...

Merci pour ce thème qui m'a donné Un bon brain storming!

elpadawan said...

Ici les corbeaux sont rarement seuls... Merci pour ce thème, et pour la nouvelle bannière du groupe, donc ;)

Cara said...

Tu parles du noir du corbeau, moi ce sont surtout les magnifiques couleurs qui l'entourent qui m'interpellent ! Et merci pour ce joli thème.

Champagne said...

Ta photo me fais penser aux paroles de la chanson de Barbara.
Quand j'aime une photo, il y a toujours une chanson qui me vient...

LisaDeParis said...

Je suis contente que ton thème t'ait aussi causé quelques mots de tête... ;)
J'adore ce genre de sujet qui m'oblige à me creuser la cervelle, et après quelques remue-méninge, j'ai trouvé ! Alors, merci !!

Tuxana said...

Merci pour ce thème qui m'a aussi donné du fil à retordre ;) Jolie photo, j'aime beaucoup les reflets dans l'eau derrière le corbeau.

sebastien said...

Voilà le genre d'animal que fait fuir mon épouvantail :D
Merci pour le thème !

jadorejadhere said...

Merci pour le thème et excellente année 2014 à toi, elle commence bien cette année pour toi :-)

Mimireliton said...

Tiens....c'est pourtant rarement seul un corbeau....
en tous cas ,ce theme n'a pas donné de maux de tete qu'à toi!
Merci....cela reste toujours amusant de chercher,chercher,chercher!

Rythme Indigo said...

J'aime beaucoup les reflets dans l'eau.