Thursday 9 January 2014

Réflexion à propos d'un surnom

J'ai blogué il y a un an sur un surnom que des amis français m'avaient donné: Chicou, parce que je venais de Chicoutimi. Pour les mêmes raisons que l'année dernière (c'était sa fête), j'ai reçu de mon amie française un remerciement. Elle m'a appelé par mon surnom. C'est seulement dans ces moments-là que je m'en rappelle. Pour un Saguenéen de Chicoutimi, il n'y a rien de particulier ou d'exotique, bien entendu, à être un Saguenéen de Chicoutimi. C'est commun, banal même. Mais pour les Français, le nom de la ville est la quintessence de l'étrangeté. Et ça me définit, dans leur esprit. Pour les autres Québécois, c'est mon accent saguenéen. On me dit que je suis un gars du Saguenay, ou alors parfois, plus précisément, un gars de Chicoutimi. Les Français ne faisant en général pas ou peu de distinction entre les accents régionaux québécois, ce qui me distingue c'est le nom de ma ville. Cela dit, ce que ça peut sonner stupide comme surnom.

1 comment:

Cynthia said...

Je te rassure, pour une motréalaise aussi Chicoutimi est très exotique :)