Wednesday 7 August 2013

Le Chat et le Vieux Rat

"J'ai lu chez un conteur de Fables,
Qu'un second Rodilard, l'Alexandre des Chats,
L'Attila, le fléau des Rats,
Rendait ces derniers misérables :
J'ai lu, dis-je, en certain Auteur,
Que ce Chat exterminateur,
Vrai Cerbère, était craint une lieue à la ronde :
Il voulait de Souris dépeupler tout le monde
. "

Le titre du billet et la citation viennent bien entendu de cette fable de La Fontaine. C'est la seconde fois que je cite La Fontaine. On retrouve le nom de Rodilard dans cette autre fable. Je redécouvre les Fables de La Fontaine depuis un certain temps, et je me rends compte que souvent ce que j'aime le plus, ce n'est pas tant la morale que le début, toujours brilliant d'évocation et d'efficacité. La morale de cette fable est le fameux "Prudence est mère de sûreté". Mais le début, avec son chat sanguinaire, est bien meilleur.

No comments: