Wednesday 31 July 2013

Fin de juillet

Ce billet est en fait l'énonciation d'une retentissante vérité de La Palice: juillet touche à sa fin. Ce qui veut dire que le mois que l'on associe le plus à l'été, qu'il soit vraiment estival ou non, achève. L'été se fait ou se défait en juillet, le mois marque la saison: s'il fait mauvais temps, on a un été pourri, s'il fait un temps splendide, on a un vrai été. Juin et août, ce sont des mois d'accompagnement. Comme il a fait beau et chaud la plupart du temps en juillet, sauf ces derniers jours, on peut dire qu'on aura eu un vrai été en 2013 (c'est en tout cas ce qui se passe en Angleterre). La photo de gauche illustre parfaitement ce mois de juillet 2013: chaud, sec, splendide. Après les étés qui n'avaient rien d'étés, je ne m'en suis pas plaint.

Pour beaucoup, juillet ça veut dire les vacances. Mais pour moi, ça s'est résumé à une fin de mois au travail. Les fins de mois sont toujours endiablées, d'autant plus, comme c'était le cas aujourd'hui, quand le dernier jour tombe sur un jour de semaine. Je ne m'habitue jamais complètement à ces étés sans vacances, bien que je suis quelqu'un qui a une mentalité automnale. J'imagine que je pense toujours l'année en terme d'année scolaire. Et vous, comment a été votre dernière journée de juillet?

No comments: