Wednesday 19 June 2013

À propos du Royaume

J'écris un deuxième billet de suite en français (après celui d'hier) sur ma région et donc sur mes racines. Ainsi je l'avais dit sur ce billet, je veux célébrer sur Vraie Fiction le 175e anniversaire du Saguenay Lac-St-Jean. J'ai découvert ce vidéo sur YouTube, d'un certain Jean-Eudes Lavoie. je cherchais un vidéo qui parlerait de l'accent saguenéen, j'en ai trouvé quelques uns, des verts et des pas mûrs. Il y avait celui avec Michel Barrette que j'avais déjà blogué. J'en avais trouvé deux ou trois autres, dont un particulièrement niais. celui de Jean-Eudes Lavoie est beaucoup plus intelligent. En fait, dans sa brièveté, il est authentique, poétique, voire profond. Je souscris à ce qu'il dit. Sur le Saguenay Lac-St-Jean qui est "un pays dans une province", sur la nourriture régionale, sur l'accent bien entendu, sur l'appellation de Bleuet. C'est vrai que c'est quand on monte à Montréal que l'on devient Bleuet. Un surnom, c'est donné par les autres. Curieusement, il ne parle pas du Royaume, mais c'est peut-être parce que les Jeannois sont plus humbles que les Saguenéens, dont je suis. Nous avons tendance à la grandiloquence. Mais enfin bref, ce vidéo est plein d'affection pour ce pays dans une province. Qui est un peu un royaume aussi.

No comments: